Samsung présente une puce de 256 Go pour mobiles

Par , publié le
Tech Samsung
Samsung

Grâce au constructeur coréen Samsung, les smartphones et tablettes vont bientôt pouvoir se doter de puces de 256 Go, apparemment bien plus performantes sur le papier que les meilleures cartes microSD.

Dans un futur attendu pour être proche, les utilisateurs de smartphones et tablettes pourront bénéficier d'une capacité de stockage bien supérieure à celle à laquelle ils avaient droit jusqu'ici. On apprend en effet que le constructeur coréen Samsung vient de présenter des puces 256 Go appelées à équiper ces périphériques mobiles.

Le site IDBOOX rapporte ainsi la production en masse, chez Samsung, de nouveaux modules de stockage de 256 Go UFS (Universal Flash Storage) 2.0. Concrètement, au-delà de la capacité de stockage, en quoi ces puces apparaissent plus pratiques que les cartes microSD ? Pour commencer, la vitesse de ces puces est de 260 Mo/s, soit une vitesse trois fois supérieure à celle observée chez les cartes microSD haute performance.

Puces de 256 Go pour mobiles : le coup dur de Samsung aux cartes microSD ?

Quant à la mémoire stockage UFS 2.0 de ces puces, sa capacité de réaliser, respectivement, 45 000 et 40 000 opérations en entrée et sortie par seconde la place bien au-dessus de la génération précédente, deux fois moins performante sur ce point. Autre caractéristique notable de ces futurs modules de stockage, leur taux de transfert de données : 850 Mo/s, soit un taux deux fois supérieur à celui habituellement relevé sur les modules de stockage PC.

Un maximum de 47 films en Full HD

Et si, pour les habitués des microSD, il n'apparaît pas forcément évident de se faire une idée des possibilités de contenance offertes par ces puces 256 Go, Samsung nous informe qu'elles permettront de renfermer un maximum de 47 films en Full HD et de regarder des vidéos en 4K sur grand écran. Aux dernières nouvelles, aucune date de disponibilité ne semble avoir été communiquée, mais il semblerait que les smartphones haut de gamme amenés à être prochainement introduits sur le marché soient dotés de ces nouvelles capacités de stockage. Resterait également à savoir si les mobiles en question vont voir leurs tarifs ajustés en conséquence.

Crédits photos : Kobby Dagan / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus