Samsung, solide leader dans le marché des smartphones

Par , publié le
Économie Le Samsung Galaxy A9 Pro
Le Samsung Galaxy A9 Pro

Avec 22,3% du marché des smartphones au deuxième trimestre, le Sud-coréen conforte sa place de leader avec une progression de +0,5%.

Dans un contexte haussier du marché des smartphones (+4,3%), Samsung reste le leader incontesté au deuxième trimestre, avec 22,3% du marché mondial. En outre, la valeur de son action en Bourse a connu sa plus belle progression quo­tidienne depuis dix mois et atteint un niveau historique.

Samsung progresse, Apple recule

Apple en revanche voit sa part de marché baisser de 1,7 point à 12,9%. Les ventes de la marque à la pomme affichent un repli en Amérique du Nord, son principal vivier, mais également en Europe de l'Ouest et en Chine. Le constructeur chinois Huawei termine ce podium mondial avec 8,9% de parts de marché, un indice en hausse de 0,9 point.

Plus globalement, d'après les données Gartner, les téléviseurs 3D sont en train de disparaître du marché de l'équipement électronique. Désormais, les leaders que son LG et Samsung portent leurs efforts sur la télé en définition 4K ou Ultra-Haute Définition. Concernant l'informatique, Gartner attend un nouveau recul du marché des PC de 1,5% pour l'année 2016.

Un record pour l'action Samsung

Mais retour au constructeur coréen. Cela faisait 3 ans que l'action allait et venait faiblement, mais depuis le début de l'année 2016 et jusqu'à maintenant, cette dernière a progressé de 30%. Mais encore, depuis 10 mois, la progression quotidienne n'avait pas été aussi forte (+4,7%). Résultat, l'action a atteint un plus haut niveau historique jeudi à 1,640 million de wons, soit 1.477 dollars. Le record du 1er avril 2013 est ainsi battu.

La conséquence de ce bond est l'entrée de Samsung dans le club des 25 plus grosses capitalisations boursières, pour 209 milliards de dollars. Mais sur ce critère précis, Apple reste la première avec 589 milliards de dollars. Seul coréen dans ce top mondial, Samsung dépasse Toyota, Visa et IBM.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus