Samsung Gear VR : plus de 5 millions de ventes depuis sa sortie

Par , publié le
Tech
Gear VR le casque à réalité virtuelle de Samsung

À l'occasion du CES de Las Vegas, Samsung a annoncé avoir déjà écoulé plus de 5 millions de Gear VR, soit son casque de réalité virtuelle s'utilisant avec un smartphone.

C'est une sorte de guerre sur plusieurs fronts qui commence à se jouer sur le terrain de la réalité virtuelle. Il existe ainsi plusieurs types de casques dont les différences tiennent surtout des prix affichés. Certains ne requièrent pas davantage qu'un smartphone pour s'utiliser, quand d'autres demandent un investissement plus conséquent.

À l'occasion du CES 2017 qui se tient actuellement à Las Vegas, le président de Samsung Electronics America Tim Baxter a notamment communiqué sur les chiffres de vente de son casque Gear VR, commercialisé depuis le 27 novembre 2015. Et l'on apprend donc, via SamMobile, que l'engin s'est écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires.

Gear VR de Samsung : plus de 10 millions d'heures visionnées

Le constructeur a ajouté que ce sont plus de 10 millions d'heures de vidéos immersives qui ont déjà été visionnées via son périphérique. Au-delà du vertige que peuvent provoquer ces scores, il convient cependant de les relativiser afin de possiblement mieux saisir la réalité du marché.

On rappellera pour commencer que Google, avec sa solution Carboard, était parvenu à des ventes équivalentes en certes un peu plus de temps (deux ans environ contre un peu plus d'un an pour le Samsung Gear VR). Ensuite, et à l'instar du casque de Google dans ses versions les plus onéreuses, celui de Samsung est proposé à plus ou moins 60 euros au minimum. Une somme qui apparaît bien moins engageante que celles demandées pour le PlayStation VR, l'Oculus Rift et le HTC Vive.

5 millions qui incluent les exemplaires offerts ?

Sans compter que le Gear VR ne nécessite qu'un smartphone pour fonctionner correctement, soit un appareil tout de même plus présent dans les foyers qu'un PC ou qu'une PS4, des machines indispensables pour permettre à de casques de plusieurs centaines d'euros de délivrer leurs potentiels respectifs.

Enfin, ce chiffre de 5 millions ne concerne vraisemblablement pas que des ventes réelles, Samsung ayant par exemple, l'an passé, offert un Gear VR à toutes les personnes qui avaient précommandé un Galaxy S7 ou S7 Edge. Gageons en tout cas que le parc installé ne fera qu'augmenter puisque le géant sud-coréen travaille actuellement sur une nouvelle version de son casque.

Crédits photos : samsung

Partager cet article

Pour en savoir plus