Salman Rushdie sur le terrorisme : "Ce qui se passe en France est très triste"

Par , publié le | modifié le
Culture Salman Rushdie sort un nouveau roman.
Salman Rushdie sort un nouveau roman.

L'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie sort son tout nouveau roman "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits". Discret dans les médias, Salman Rushdie fait toujours l'objet d'une fatwa depuis 1989 pour la publication des Versets Satanique après un portrait sur le prophète Mahomet.

Ce matin, Salman Rushdie s'est exprimé sur Europe 1 à l'occasion de la sortie de son onzième roman qui nous fait voyager entre conte de fées pour adultes et fable philosophique.

"La France porte le lourd fardeau du fanatisme" : Salman Rushdie

Interrogé sur sa vision de la société d'aujourd'hui, Salman Rushdie évoque le terrorisme qui menace le monde et notamment la France :
"Ce qui est en train de se passer en France est très triste. Malheureusement, ça ne se passe pas seulement en France, mais la France semble porter ce lourd fardeau du fanatisme", explique l'écrivain. "Je pense que nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus de fanatisme. C'est une surprise pour moi, qui suis un soixante-huitard classique".

"Le burkini est un vêtement absurde" Salman Rushdie

Sur RTL, Salman Rushdie a fait part de sa vision sur le burkini, un sujet qui a alimenté la polémique tout cet été en France :
"Le burkini est un vêtement absurde. Je me suis toujours opposé à toute forme de couverture du corps féminin", explique-t-il avant d'ajouter : "Les femmes de ma famille ont toujours refusé ce signe de domination masculine. Ça n'est pas du tout pratiqué par la majorité des musulmans français, qui, au contraire, est très moderne dans ses modes de vie. C'est le fait de la partie la plus réactionnaire. Pour ça aussi, j'y suis opposé".

Crédits photos : capture écran vidéo Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus