"Sage Femme" : Catherine Deneuve répond à une journaliste qui n'a pas aimé le film

Par , publié le
Cinéma
Catherine Deneuve au 67e Festival international du film de Berlin (Berlinade)

Durant une conférence de presse tenue à Berlin pour y présenter son nouveau film "Sage Femme", Catherine Deneuve a notamment été confrontée à la critique cinglante d'une journaliste.

Présenté il y a quelques jours lors de la 67e édition du festival international du film de Berlin (Berlinade), Sage Femme est le nouveau film de Martin Provost, à qui l'on doit notamment Séraphine et Violette. L'histoire de deux femmes, Claire et Béatrice respectivement incarnées par Catherine Frot et Catherine Deneuve.

Claire est sage-femme. Un métier qui lui tient particulièrement à cœur et qu'elle risque de ne plus exercer en raison de la fermeture prochaine de sa maternité. Déjà donc tracassée par ces soucis professionnels, Claire voit ressurgir dans sa vie Béatrice, la maîtresse de son père. Le contact entre les deux femmes s'annonce des plus froid, le père de Claire s'étant ainsi donné la mort à cause de Béatrice.

Deneuve : son jeu "insuffisant" pour sauver son nouveau film

Pendant la conférence de presse de présentation du long-métrage, une journaliste a émis devant le réalisateur et les figures principales de Sage Femme un avis négatif sur le film : "Le film n'est pas vraiment un chef-d'œuvre et bien évidemment votre jeu ne peut suffire à sauver un mauvais film, pour être honnête, parce que...".

Surprise, c'est une Catherine Deneuve rieuse qui a commencé par demander à la journaliste de ne pas en dire plus, redoutant ainsi que le pire était venir. La comédienne a ensuite estimé qu'il était probablement trop tôt pour s'accorder sur la qualité définitive du film.

"Sage Femme", un chef-d'œuvre qui prendra son temps ?

"Vous ne savez jamais si vous êtes en train de tourner un chef-d'œuvre. Vous ne savez pas. Vous ne savez pas parce c'est au fil du temps que les films deviennent des chefs-d'œuvre. Je me rappelle que lorsque j'ai tourné avec François Truffaut 'La sirène du Mississippi', les critiques étaient bonnes, certaines très mauvaises et le film n'a pas connu le succès à sa sortie. Et cinquante ans après... c'est un chef-d'œuvre !"

Les spectateurs français sont néanmoins invités à découvrir Sage Femme dès sa sortie française nationale calée au 22 mars prochain.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus