Ryanair prévoit de baisser ses tarifs pendant l'hiver 2016-2017

Par , publié le
Économie
Un avion de la compagnie Ryanair

La compagnie low cost Ryanair devrait progressivement baisser ses tarifs de 10% 12% lors du second semestre de son exercice, qui se terminera en mars 2017.

La concurrence féroce qui prévaut dans le transport aérien européen, combinée à la baisse de la facture énergétique qui pèse sur les compagnies, pousse la compagnie irlandaise Ryanair à prévoir une baisse des tarifs de ses billets.

Celle-ci devrait intervenir pendant le second semestre de son exercice, soit entre octobre 2016 et mars 2017.

Ryanair, jusqu'à 12% de baisse des tarifs cet hiver

Avec une baisse prévue de l'ordre de 5% à 7% de ses tarifs lors du premier trimestre, la moyenne annuelle de cette tendance s'établirait à 7%. Pour Michael O'Leary, qui préside à la destinée de la compagnie, "S'il y a une guerre des prix en Europe, nous en serons les gagnants".

Cette annonce avait pour cadre la présentation des résultats du groupe. Une telle baisse tarifaire pourrait entraîner une hausse du nombre de passagers de l'ordre de 9%, soit un total annuel de 116 millions. Si cet objectif est atteint, il viendra assurer la position dominante de Ryanair sur le marché européen du transport aérien, sur le seul critère du nombre de passagers. M. O'Leary prévient tout de même : "Nous devons nous préparer à l'impact de la baisse des tarifs (...) et de la récente hausse des cours du pétrole et à ce que cela pourrait signifier pour la rentabilité à l'horizon 2018".

Une hausse de 43% du bénéfice net en 2015-2016

Le groupe a annoncé un bénéfice net, pour l'exercice 2015-2016, de 1,24 milliard d'euros, soit une hausse de 43%. Mais aussi, un chiffre d'affaires en augmentation de 16%, pour 6,53 milliards d'euros.

De plus, la compagnie annonce avoir, rapporte LaTribune.fr, "capitalisé sur l'ouverture de 7 nouvelles bases (Belfast, Berlin, Corfou, Göteborg, Ibiza, Milan Malpensa et Saint-Jacques-de-Compostelle) et de plus d'une centaine de nouvelles lignes pendant l'exercice écoulé". Encore un chiffre ? Ryanair se verra livrer 52 nouveaux appareils cette année. Enfin, 7 nouvelles bases (Bucarest, Hambourg, Nuremberg, Prague, Sofia, Timisoara, et Vilnius) ouvriront en 2016.

Crédits photos : Semmick Photo / Shutterstock.com

Partager cet article