Russie : un présentateur TV annonce sa séropositivité à l'antenne

Par , publié le
Société Pavel Lobkov, présentateur TV russe
Pavel Lobkov, présentateur TV russe

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, un présentateur de télévision russe a annoncé sa séropositivité à l'antenne.

Le 1er décembre était la Journée mondial de lutte contre le sida. L'occasion qu'a visiblement choisie Pavel Lobkov, présentateur de télévision, pour annoncer en direct à la Russie sa séropositivité. Âgé de 48 ans, il a déclaré mardi soir sur la chaîne indépendant Dojd avoir "relevé [en ce jour] un défi majeur".

Celui qui nous est présenté comme un homme ne maniant que peu la langue de bois a raconté qu'en 2003, un médecin lui a appris sa séropositivité et que, de ce fait, il ne pouvait plus être soigné dans cette clinique. Pavel Lobkov a ajouté que dans le bureau du praticien, il y "avait une fenêtre ouverte, très haute", au travers de laquelle il a pensé se jeter pour mettre fin à ses jours.

Sida : un présentateur russe annonce sa séropositivité et avoir songé au suicide

La sortie du présentateur a logiquement suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux, comme nous le rapportent nos confrères du Monde. Sa révélation a ainsi notamment été saluée par Pavel Tchikov, à l'origine de l'association Agora, un collectif d'avocats soutenant les militants visés par le Kremlin. Ont également été relevées insultes et menaces à teneur homophobe pour une grande partie d'entre elles.

Russie : plus de 930.000 personnes seraient porteuses du VIH

On nous informe d'ailleurs que dans l'imaginaire populaire russe, la transmission du virus du sida s'effectue principalement par les relations homosexuelles et adultérines. Sur la base de statistiques récemment communiquées, on estime qu'à l'heure actuelle, plus de 930.000 personnes sont porteuses du VIH en Russie. En 2010, on en comptait plus ou moins 500.000. Des chiffres conséquents mais qui, d'après un certain nombre de spécialistes, seraient en-deçà de la réalité.  Le Centre fédéral russe de lutte contre le sida émet en tout cas la probabilité que la barre symbolique du million de contaminés soit atteinte et même dépassée au début de l'année prochaine.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus