Russie : L’eau d’une rivière devient subitement rouge fluo

Par , publié le
Nature La rivière Daldykan teintée de rouge
La rivière Daldykan teintée de rouge

Depuis quelques jours, une rivière russe s’est teintée de rouge-sang. La piste d’une pollution au nickel est privilégiée par le gouvernement.

On connaissait les eaux teintées en vert pour la Saint Patrick, mais pour le moment, la couleur rouge prise par la rivière Daldykan en Russie depuis quelques jours reste un mystère.

Pollution ou phénomène naturel ? Le ministère russe de l’Écologie a lancé une enquête pour déterminer les causes exactes de cette coloration.

Une pollution au nickel ?

L’information a été révélée par la presse locale avant d’être relayée par la presse nationale et notamment le Siberian Times. Les habitants de la ville de Norilsk, connue pour être la plus froide du monde, mais également pour être la plus grande productrice de nickel internationale, ont alerté les autorités au sujet de la rivière Daldykan qui s’est subitement teintée de rouge.

Immédiatement, le ministre russe de l’Écologie s’est saisi du dossier pour tenter de déterminer les raisons de cette coloration rouge sang. S’il n’exclut pas un phénomène naturel rare, la thèse de l’accident industriel semble la plus plausible. « Selon les premières informations, la raison probable de la pollution de la rivière pourrait être la rupture d’un tuyau d’écoulement à l’usine de nickel de Norilsk » a indiqué le ministère dans un communiqué.

Des précédents dans la région

Depuis plusieurs années, l’exploitation du nickel a radicalement transformé la région et des phénomènes anormaux se produisent. Ainsi, les nuages ou encore certains cours d’eau se sont teintés de couleurs fluo à de nombreuses reprises.

En attendant, une source proche de l’usine de nickel de Norilsk, contactée par le Siberian Times, aurait indiqué que la couleur de l’eau « n’est pas différente de sa couleur normale »... Cette même source aurait précisé que la production avait cependant été ralentie.

Crédits photos : Capture Twitter Yodnew

Partager cet article

Pour en savoir plus