Russie : elle gagne 5 tonnes de charbon pour avoir minci de 30 kilos

Par , publié le
International Un chargement de charbon. Image d'illustration.
Un chargement de charbon. Image d'illustration.

C'est un cadeau peu banal qui a été remis à une infirmière de Sibérie. En récompense pour sa perte de poids, le gouverneur lui a offert une cargaison de 5 tonnes de charbon.

Beaucoup de sibériens souffrent d'un problème de surpoids. Afin d'encourager les habitants de la région à perdre du poids, Aman Touleïev, le gouverneur de la région de Kemerovo en Sibérie, avait promis en novembre de puiser dans les réserves naturelles de la région pour récompenser celui ou celle qui perdrait le plus de poids.

Un camion de charbon pour avoir perdu 30 kilos

Elena Salnikova, l'heureuse gagnante de ce concours original, a ainsi eu le droit au chargement complet d'un camion de charbon. Le charbon reste un moyen de chauffage particulièrement prisé dans cette région de Russie particulièrement froide.

L'heureuse gagnante n'avait pas ménagé sa peine pour parvenir à une telle perte de poids. Elle a alterné durant plusieurs semaines le ski, le patin à roulette et la bicyclette afin de parvenir à son objectif. Elle est passée de 112 kilos à 80 kilos en l'espace de quelques semaines.

Des calories brûlées pour du charbon à chauffer

C'est amaigrie et tout sourire que l'infirmière de 43 ans a vu un camion venir décharger près de sa demeure cinq tonnes de charbon extrait dans la région. Pour l'occasion et la venue des caméras, Elena portait les vêtements devenus bien trop grands qu'elle utilisait avant son régime. Selon l'heureuse gagnante : "C’est du charbon brut, il dégage énormément de chaleur quand il brûle" avant d'ajouter que : "trois seaux suffisent pour une journée". De quoi voir venir encore pour longtemps. Elle a déclaré que les problèmes de santé liés à son surpoids avaient motivé son régime.

La Sibérie est un des plus gros producteurs de houille au monde. La région de Kouzbass où vit Elena Salnikova est aussi la principale région productrice de charbon du pays. C'est aussi malheureusement une région connue pour les problèmes de surpoids de ses habitants. Le gouverneur de la région avait déjà par le passé tenté de lutter contre le surpoids de ses administrés en offrant des vélos et des bâtons de marche.

Crédits photos : Wikimedia Commons

Partager cet article

Pour en savoir plus