Rumeurs d’augmentation de la TVA pour 2012

Par , publié le
Politique Rumeurs d\'augmentation de la TVA pour 2012

La question revient aujourd'hui souvent dans les conversations entre députés et cette hausse de la TVA servirait à compenser la baisse de croissance française attendue en 2012.

Les journaux Le Monde et Le Parisien abordent aujourd’hui le sujet d’une éventuelle augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. Des rumeurs courent à ce sujet à l’Assemblée nationale et cette hausse permettrait de faire face à une croissance française qui serait fortement diminuée en 2012 d’après les analystes économiques.

Toujours dans le cadre de réduction des déficits budgétaires de l’État, une TVA plus forte serait une des solutions envisagées pour trouver les quelques 9 milliards d’euros nécessaires au rééquilibre du Budget national. Si cette augmentation ne fait pas l’unanimité, elle serait un message clair pour l’Europe montrant que la France souhaite garder sa notation AAA, alors que le G20 est pour très bientôt.

Une initiative qui serait originaire du parlement et non du gouvernement actuel comme le précise au Point.fr Gilles Carrez, rapporteur général du Budget. Des questions demeurent cependant sur la nature de cette augmentation, à savoir si elle serait synonyme de la création d’une taxe intermédiaire entre le taux réduit et le taux normal, ou simplement d’une augmentation brute. Nul doute que la question de la TVA, ainsi que celles du coût de l’emploi, reviennent fréquemment dans les débats de la présidentielle.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Rumeurs d’augmentation de la TVA pour 2012 sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus