Rugby : décès d'un joueur amateur en plein match

Par , publié le
Rugby Ballon de rugby
Ballon de rugby

Samedi dans les Bouches-du-Rhône, un joueur amateur de 23 ans est mort durant un match de rugby de fédérale 2. Ses coéquipiers n'ont pas encore décidés s'ils poursuivront le championnat sans lui.

Le drame s'est produit au stade de la Coudoulière, à Martigues, alors que le match de rugby de fédérale 2 opposant le club de Bédarrides à celui de Martigues / Port-de-Bouc venait de débuter depuis une dizaine de minutes. Un joueur de 23 ans évoluant pour Bédarrides s'est ainsi effondré, victime d'un malaise.

Les efforts des joueurs des deux équipes et des pompiers ne parviendront pas à le réanimer. Selon Philippe Damimiani, président du club de Bédarrides dont les propos sont rapportés par France Info, le jeune homme se serait senti mal après avoir marqué un essai : "Le petit jouait [...], le match venait de commencer depuis dix minutes, il marque un essai, et en se repliant, il vient vers ses coéquipiers, 'il me faudrait un sucre, je me sens pas bien', et là il est tombé, mort, sur le terrain [...]. On avait des pompiers professionnels qui ont essayé de le réanimer de suite, bouche-à-bouche, massage cardiaque, il n'a jamais pu reprendre vie. Je pense à une crise cardiaque, après, je ne suis pas docteur. Malheur, c'est le mot que j'aimerais jamais prononcer dans ma vie."

Martigues : disparition d'un joueur amateur de rugby "irremplaçable"

M. Damimiani ne tarit quant à lui pas d'éloges pour ce joueur amateur mais visiblement pas tant que cela : "Un joueur de haut-niveau, il avait joué en fédérale 1, c'est un joueur très suivi, dans des tests physiques il était au-dessus de tout le monde. Très professionnel, très très professionnel, une gentillesse hors du commun, il prenait soin de sa santé, pas de cigarette, pas d’alcool, même sur une troisième mi-temps, pas un verre d'alcool. C'est un truc de fou. Nous, le remplacer, c'est irremplaçable."

Ses coéquipiers appelés à se concerter sur la poursuite du championnat

Si le match en question a été annulé, les coéquipiers du joueur défunt n'en sont pas encore à se prononcer quant à une poursuite du championnat sans lui. La décision devrait être vraisemblablement prise dans les prochains jours.

Crédits photos : taliesin / morgueFile

Partager cet article