Roumanie : payez avec votre sang à l’Untold Festival

Par , publié le
Culture
Collecte de sang à Toulouse, le 20 janvier 2006

Le festival Untold qui se déroule en Transylvanie propose à ses visiteurs de bénéficier de réduction en échange de sang.

Plus que jamais pendant la période estivale, les organismes de santé ont besoin de sang. Les campagnes de sensibilisation mettent donc les bouchées doubles pour continuer à attirer de nouveaux donneurs. L’idée géniale du moment semble venir de Roumanie puisque pour inciter les gens à franchir le pas, les organisateurs d’un des plus importants festivals de musique électronique d’Europe centrale propose aux donneurs de sang de bénéficier de réductions ou carrément d’accès gratuits à certains shows.

Du sang contre de la musique au pays de Dracula

Le festival Untold se déroule du 30 juillet au 2 août dans la région de Cluj-Napoca, en Transylvanie et est considéré comme l’un des plus importants événements de la scène electro en Europe. Pour rappeler que le festival se déroule sur les terres de Dracula, les organisateurs cherchent alors un moyen original d’intégrer le célèbre buveur de sang à l’événement.

L’idée de sensibiliser la population au don du sang est alors adoptée dans un pays très en retard dans le domaine puisqu’on y compte seulement 1,7 % de donneurs sur l’ensemble de la population active. Le pays doit d’ailleurs faire face à une pénurie importante dans le domaine.

De 30 % à la gratuité

L’offre risque d’attirer beaucoup de donneurs puisque l'offre va de 30 % de réduction à la gratuité pour n’importe quelle personne se rendant dans l’un des 42 centres de transfusion du pays avant le 24 juillet. Le festival estime qu’au moins 500 visiteurs bénéficieront de la réduction et 45 personnes ont déjà participé à l’opération durant la première journée de collecte.

Les généreux donateurs auront la chance cette année de bénéficier d’une bonne ristourne pour participer au concert de David Guetta, du Wu-Tang Clan ou encore d’Avicii.

Crédits photos : © AFP/Archives Georges Gobet

Partager cet article