Roumanie : découverte de fossiles d'un ancêtre de l'éléphant

Par , publié le
Sciences Un troupeau d'éléphants. Photo d'illustration.
Un troupeau d'éléphants. Photo d'illustration.

Des fossiles de Deinotherium, un ancêtre de l'éléphant, ont été découverts dans un village en Roumanie après des années de recherches.

Une équipe composée de spécialistes du musée Vasile Parvan de Barlad et d'experts de la faculté de géologie de Iasi vient de mettre un terme, avec succès, à des années de recherches. Et ce en découvrant, dans un village de Roumanie, des fossiles d'un ancêtre de l'éléphant appelé Deinotherium (signifiant "terrible bête" en grec).

Auprès de l'AFP, Laurentiu Ursachi, du musée Vasile Parvan, a d'ailleurs qualifié cette découverte d'"exceptionnelle". Ont ainsi été retrouvés une mandibule de 66 cm, neuf dents très bien conservées incluant une prémolaire de 12,1 cm, des fragments de défenses ainsi qu'une ceinture pelvienne et des membres antérieurs et postérieurs.

Deinotherium : un ancêtre de l'éléphant découvert en fossiles

Bogdan Ratoi, assistant universitaire à la faculté d’Iasi, se base sur "la présence de coulées volcaniques pyroclastiques" sur les fossiles pour affirmer que ces derniers sont âgés de 7 millions d'années. Les scientifiques estiment également la taille du Deinotherium à plus ou moins cinq mètres.

L'espoir d'autres trouvailles

On peut supposer que la région de Gherghesti est désormais habituée de voir des bêtes d'un temps très ancien resurgir de sa terre. Des fossiles d'ancêtres du bison et du rhinocéros ont ainsi été retrouvés dans la région ces dernières années. Les fouilles ayant abouti à la découverte de fossiles de Deinotherium s'étaient intensifiées en milieu de mois après qu'un premier fragment eut été retrouvé non loin d'une route creusée dans la colline. Et dans le même village de Gherghesti. Laurentiu Ursachi espère maintenant "trouver d'autres éléments en plus de ceux récupérés à ce jour et [...] restaurer plus de 50% du squelette de l'animal". Signalons pour finir que ces découvertes sont loin d'être des premières puisque un autre Deinotherium avait été découvert en 1891.

Crédits photos : David Steele/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus