Rosetta s'écrasera sur Tchouri en septembre et oui, c'est un peu triste

Par , publié le
Sciences
La sonde Rosetta.

Après 12 ans dans l'espace, la sonde Rosetta finira sa mission de la plus belle de manière, en rejoignant son compagnon Philae sur la comète Tchouri.

Le Centra national d'études spatiales (Cnes) a annoncé la fin très proche de la sonde Rosetta. Après 12 ans passés dans l'espace, et surtout après sa rencontre avec la comète Tchouri qui a tenu en haleine de nombreux amateurs sur Terre, la mission s'achèvera le 30 septembre prochain.

Et le générique de fin promet d'être à la hauteur de cette mission hors-norme.

Rosetta rejoindra Philae en septembre

Le Cnes explique avec poésie dans un communiqué comment le destin de Rosetta va être scellé : "Pour conclure de façon magistrale sa mission, Rosetta, après une descente contrôlée inédite, ira rejoindre Philae et donnera un ultime baiser à sa comète".

C'est dès le mois d'août que la trajectoire va commencer à être modifiée. La conclusion de la mission résulte de contraintes techniques. En effet, en suivant la comète, elle quitte peu à peu l'influence du Soleil, et se retrouvera bientôt sans assez d'énergie pour donner des infos à la Terre.

Au travail jusqu'à la fin

Pour autant, pas de retraite pour Rosetta avant la fin annoncée. En effet, alors qu'elle avancera vers sa comète, la sonde prendra "en temps réel des clichés à très haute résolution" et effectuera "des mesures scientifiques totalement inédites, offrant aux scientifiques de nouvelles données".

Pierre-Yves Le Gall, directeur du Cnes, évoque pour sa part : "Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s’est ému de cette mission spatiale, allant jusqu’à personnifier Rosetta et Philae. Mais c’est pour eux deux la plus belle des fins de missions". Même les déboires de Philae n'auront que peu terni cette belle aventure technologique, et pour ainsi dire poétique.

Crédits photos : SA–C. Carreau/ATG medialab

Partager cet article

Pour en savoir plus