Roissy : 95 kilos d'ivoire saisis dans les bagages de voyageurs vietnamiens

Par , publié le | modifié le
Faits Divers
Un troupeau d'éléphants. Photo d'illustration.

Lundi, les douaniers de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ont saisi 95 kilos d'ivoire contenus dans les bagages d'un couple vietnamien.

On nous présente cette intervention comme une saisie inédite et "record". Lundi, les douaniers de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont ainsi intercepté les bagages de voyageurs vietnamiens en transit à Paris dans un vol Addis-Abeba-Hano. Le couple transportait 95 kilos d'ivoire.

Nos confrères de Francetv info nous rapportent que ces voyageurs ont démenti avoir enregistré les bagages incriminés, alors qu'ont été identifiées quatre valises portant leur nom au pied de l'appareil. La direction des douanes communique sur la découverte, au sein des bagages, de plus de 1.500 objets parmi lesquels des bijoux, des baguettes, des blocs à sculpter ainsi que trois morceaux de défense.

95 kilos d'ivoire saisis à Roissy : des voyageurs nient l'enregistrement des bagages

Il était d'ailleurs attendu que dans le courant de cette matinée,  cette même direction donne une conférence de presse dans laquelle elle était censée communiquer davantage de détails sur cette saisie. Cette dernière est en tout cas déjà désignée comme "la plus importante affaire d'ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française".

Douanes françaises : 234 kilos d'ivoire brut saisis en 2014

Rien que sur l'année passée, les douaniers français ont saisi 234 kilos d'ivoire brut et 476 objets en ivoire. Il convient assez logiquement de préciser que le trafic d'ivoire ne se dément pas, en dépit d'une interdiction émis een 1989 d'en faire le commerce et d'une menace d'extinction des éléphants liée justement à cette exploitation.

Crédits photos : David Steele/shutterstock.com

Partager cet article