Roanne : un médecin mis en examen pour viols sur une handicapée

Par , publié le
France Le centre hospitalier de Roanne.
Le centre hospitalier de Roanne.

Un médecin du centre hospitalier a été mis en examen pour avoir à de nombreuses reprises violé une employée handicapée qui travaillait à l'hôpital et l'avoir menacée de mort.

Le praticien a été mis en examen par un juge d'instruction de Saint Etienne pour "viols aggravés sur personne vulnérable et menaces de mort". Le médecin qui exerçait à Roanne dans la Loire a pour le moment été interdit d'exercer la médecine, de fréquenter sa victime ainsi que le centre hospitalier de Roanne.

Il a aussi pratiqué deux IVG sur la victime

Selon des sources judiciaires, le médecin exerçait en libéral dans l'établissement. Âgé d'une quarantaine d'années, marié et père de famille, il aurait, entre 2008 et 2015, violé à de nombreuses reprises une femme employée de ménage et qui travaille dans l'hôpital. La femme est reconnue handicapée mentale à 80%.

Selon les enquêteurs, un enfant serait né de ces viols il y a quelques années et le praticien dont ce n'est pas la spécialité aurait pratiqué deux Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) sur l'employée. L'une de ces deux IVG aurait par ailleurs été pratiquée au delà du délai légal autorisant une telle intervention.

Vol et falsification de dossier médical

Les enquêteurs soupçonnent par ailleurs le médecin d'avoir volé, pour un temps, le dossier médical de sa victime afin de supprimer les mentions de ces IVG. Il lui serait par ailleurs reproché des menaces de mort et des pressions psychologiques sur sa victime handicapée mentale.

Après des années de cauchemar, l'employée s'était confiée à des collègues. Alerté, le chef de service du praticien avait, il y a un an, saisit le parquet de Roanne afin qu'il mène une enquête. Le centre hospitalier de Roanne a annoncé dans un communiqué qu'il se portait partie civile, ajoutant que "la victime présumée n'est pas et n'a jamais été un agent du centre hospitalier" mais employée d'une société qui sous-traite le ménage.

Partager cet article

Pour en savoir plus