RIM prévoit de supprimer 2 000 emplois d’ici la semaine prochaine

Par ,
Économie RIM prévoit de supprimer 2 000 emplois d\'ici la semaine prochaine

Après des chiffres assez limités, la société RIM se retrouve dans une posture plus que compliquée. 2 000 emplois pourraient être supprimés dans le monde entier.

En 2011, une première vague avait déjà diminué les effectifs avec 2 000 postes en moins représentant 10 % des effectifs. Les problèmes continuent de secouer le fabricant du Black Berry. D’après le quotidien The Globe and Mail, dans le cadre d’une restructuration interne plusieurs emplois seraient menacés d’ici la semaine prochaine. Face à cette situation, Thorsten Heins le PDG souhaite réaliser au minimum 1 milliard de dollars d’économie pour 2013.

La seule solution est donc le licenciement avec un taux de 12 %, il touchera toutes les branches de l’entreprise, marketing, finances, ou encore les dirigeants de la RH. Cette vague survient après la démission du vice-président des ventes, Patrick Spence.

L’espoir du BlackBerry 10

RIM a beaucoup de mal à résister face à la montée croissante de la concurrence. Au premier trimestre 2012, la société a pu vendre 9,9 millions de mobiles contre 86,6 millions pour le leader Samsung. Le fabricant se place loin derrière Android ou iOS avec la septième position selon une étude menée par le cabinet Gartner. Avec le système Black Berry 10, RIM a l’espoir de remonter sur le podium et de combler les nombreuses pertes ayant entraîné les comptes dans le rouge.

L’entreprise réalisait en effet un bénéfice de 934 millions d’euros, mais cette année la donne a changé avec un déficit de 125 millions de dollars. Le Black Berry 10 qui sortira à la fin de l’année a été conçu pour supporter avec aisances les nouvelles technologiques dans le secteur de la téléphonie. La sécurité a également été mise en place tout en proposant une nouvelle architecture du système.

En attendant le 2 juin, la société doit dévoiler les chiffres concernant les ventes ayant eu lieu pendant le premier trimestre. En espérant qu’ils soient meilleurs, il y a quelques mois, le nombre de livraisons avait subi une diminution de 21 %.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : RIM prévoit de supprimer 2 000 emplois d’ici la semaine prochaine sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus