Rhubarbe : des propriétés capables de lutter contre le cancer ?

Par , publié le
Santé Rhubarbe
Rhubarbe

Des chercheurs américains viennent de révéler avoir découvert un pigment dans la rhubarbe disposant de propriétés capables d'agir contre le cancer.

Des chercheurs issus de l'université d'Emory à Atlanta (États-Unis), d'instituts de recherche américains et de la Peking University de Beijing (Chine) nous informent avoir découvert que la rhubarbe renferme un pigment aux propriétés pour le moins intéressantes dans la lutte contre le cancer.

Leur étude, dont les résultats nous sont rapportés par Le Parisien, a ainsi permis de mettre en lumière un pigment aux propriétés chimiques capables de réduire l'impact d'une protéine aidant au développement de tumeurs. Ces scientifiques, nous dit-on, ont pris pour base une formule concentrée de ce pigment (physcion) dont le rôle se limitait jusqu'ici à colorer les tiges de rhubarbe en rouge.

Lutte contre le cancer : un pigment de la rhubarbe aux propriétés

La substance chimique extraite de cette formule a ensuite été mêlée à des cellules leucémiques. Les observations effectuées au terme de 48 heures sont loin d'apparaître négligeables, avec la moitié de ces cellules cancéreuses ayant ainsi disparu. Des résultats plus ou moins semblables ont été constatés chez des souris à qui l'on avait injecté des cellules cancéreuses humaines, avant qu'il ne leur soit administrée une forme différente de physcion.

Des études approfondies à tester sur l'être humain

Cette étude tend donc à démontrer une action de blocage de ce pigment envers la protéine 6PGD, cette protéine au rôle essentiel dans le développement des cellules tumorales. Et quand la 6PGD se voit neutralisée, les cellules se développent bien moins et la croissance tumorale baisse en intensité. Des études approfondies devront toutefois être menées sur des organismes humains afin de permettre de confirmer ces premiers résultats, ceux-ci ayant en effet été obtenus en laboratoire. À noter que ce n'est pas la première fois que les effets positifs de la rhubarbe contre le cancer sont évoqués, de précédents travaux universitaires ayant ainsi démontré que la plante est riche en polyphénols, une famille de molécules organique aux propriétés efficaces contre les tumeurs malines.

Crédits photos : lauramusikanski / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus