RF-Capture, le Wi-fi qui peut voir à travers les murs

Par , publié le
Tech Capture d'écran de la présentation de la technologie RF-Capture.
Capture d'écran de la présentation de la technologie RF-Capture.

Ici, aucune science-fiction, mais des recherches du très sérieux MIT qui ont abouti au développement d'un outil capable de suivre les mouvements d'une personne, même si celle-ci est occultée.

Le fantasme d'être en capacité de voir à travers les murs ? Ces 5 jeunes chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont eu le loisir d'en profiter. Le loisir ou plutôt le travail.

Car désormais, les ondes wi-fi peuvent être utilisées à d'autres fins que celles, traditionnelles, d'une connexion à Internet.

Avec RF-Capture, je vois à travers les murs

Très bien nous direz-vous, mais cela fonctionne-t-il ? La technologie RF-Capture (RF pour Radio Fréquence) scanne en 3D l'environnement qui est à l'étude, c'est-à-dire objets et corps humain. Une fois le processus terminé, les signaux wi-fi sont envoyés à travers le mur, derrière lequel l'humain s'est placé. Le corps ainsi "traversé" indique des variations qui sont ensuite analysées par un algorithme, puis retransmises sous la forme d'une silhouette.

Le danger ? Aucun, si l'on part du principe que les rayonnements émis, que l'on imagine surpuissants, sont en fait largement moindres que ceux d'un smartphone. Et pas qu'un peu, 10.000 fois moindres.

Quelles applications au quotidien ?

Dans un communiqué, la responsable de ces travaux, Dina Katabi, précise l'une des modalités qui pourraient en découler : "Nous travaillons à faire de cette technologie un dispositif à domicile qui pourrait appeler le 911 s'il détecte qu'un membre de la famille est inconscient". A domicile d'accord, mais cela pourrait s'avérer fort utile dans le cas d'une catastrophe de type sismique, quand des personnes se trouvent ensevelies sous des décombres, et bien sûr qu'elles sont encore en vie.

Nettement plus sympathique, l'application au monde du cinéma, en lieu et place des capteurs qui viennent "habiller" les acteurs pour la modélisation en 3D. Ou encore dans le domaine de la domotique, comme l'explique une fois encore Dina Kabati : "On peut aussi imaginer qu'il soit utilisé pour faire fonctionner vos lumières et téléviseurs, ou ajuster votre chauffage en surveillant où vous êtes dans la maison." 

Crédits photos : Capture écran YouTube

Partager cet article