Retraite : quel pays a le meilleur système ?

Par , publié le
Économie
3 retraités. Photo d'illustration.

Le cabinet Mercer a publié la 8ème édition de son classement des système de retraites dans 24 pays. Le Danemark l'emporte, la France se place loin derrière.

Les systèmes de retraite ont une nouvelle fois été analysés par le cabinet Mercer, spécialisé en ressources humaines et consulting. "Intégrité", "performance" et "viabilité" sont les trois critères permettant d'établir le classement mondial.

Retraite : les critères pris en compte

Les 24 pays ont tous reçu une note allant de A pour un bon système, à E. Les critères pris en compte pour déterminer la note sont au nombre de 3 :

  • la performance, comptant pour 40% de la note finale : elle est liée au revenu des retraités, suffisant ou non,
  • la viabilité (35%) du système dans le long terme,
  • et enfin l'intégrité (25%), c'est-à-dire son degré de compréhension par tout un chacun.

Tous ce critères confondus, le Danemark se classe à la première place.

La France à la 13ème position

Quant à notre pays, il arrive 13ème ex-aequo avec les Etats-Unis. Christel Bonnet, consultante retraite pour Mercer France, a expliqué à BFMBusiness : "La France est assez généreuse. Nos retraités peuvent vivre avec leurs pensions Sécu et Arrco/Agirc qui leur assure un revenu suffisant alors que dans beaucoup d'autres pays ce n'est pas le cas. Mais ce sont les deux autres critères qui nous tirent vers le bas".

Ainsi, la note de viabilité de notre système de retraite se situe en-dessous de la moyenne. Pour la consultante, "L'équilibre financier reste une énorme question. Selon l'Insee, d'ici à 2050, la France comptera 1,4 actif pour 1 inactif de 60 ans ou plus, ce qui a un coût énorme et n'est pas soutenable".

Enfin, la note d'intégrité française est la plus mauvaise au niveau européen : "En terme de communication, les règles en France sont très difficiles à comprendre car il y a toujours des subtilités entre les pénalités les décotes les surcotes, etc. On rend le système très opaque", observe Mme Bonnet.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus