Retour des Guignols : Yann Barthès pas ravi de la campagne avec les Le Pen

Par , publié le
Télévision Yann Barthès, présentateur du "Petit Journal" de Canal+
Yann Barthès, présentateur du "Petit Journal" de Canal+

L'animateur Yann Barthès s'en est pris à sa propre chaîne en fustigeant la diffusion d'une photo promotionnelle annonçant le retour prochain des Guignols. Un cliché représentant Marie et Jean-Marie Le Pen alors que le FN vient de réaliser un score historique.

Depuis quelques jours, la campagne de promotion du retour des Guignols sur Canal+ investit les écrans. On a ainsi pu voir un clip vidéo dans lequel des têtes emblématiques de la maison Canal (Antoine de Caunes, Maïtena Biraben et Hervé Mathoux) présentent leur badge à l'entrée. Et les marionnettes du couple Chirac de fermer la marche.

Mais c'est sur un autre support que la polémique est venue. Hier soir, sur son compte Instagram, Canal+ a diffusé plusieurs clichés promotionnels avec à chaque fois le même message "Retrouvailles le 14 décembre". On y voit un Jacques Chirac et un Nicolas Sarkozy très proches, des supporters de l'OM et du PSG main dans la main, Barack Obama et Donald Trump aux regards complices... et Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine.

Les Le Pen pour annoncer le retour des Guignols : Canal+, des "inconscients" pour Barthès

Cette dernière photo n'a pas été du goût de l'animateur du Petit Journal de Canal+ Yann Barthès. Sur son compte Instagram, il a reposté le cliché en y indiquant en légende "Super idée de poster ça ce soir", des mots accompagnés des mots-dièse #toutpourlebuzz et #inconscients. Le parti de ces deux personnalités politiques a en effet réalisé une performance historique lors du premier tour des élections régionales de dimanche, en arrivant notamment en tête dans six régions.

Super idée de poster ça ce soir @canalplus #toutpourlebuzz #inconscients

Une photo publiée par Yann Barthès (@0yann0) le

 

Performance historique du FN : la mauvaise coïncidence ?

Quelle suite atteindre à cette dénonciation ? Vincent Bolloré, nouveau propriétaire de Canal+, avait déjà signifié par le passé n'avoir que peu apprécié un sketch du Petit Journal dans lequel il était moqué. Peut-on alors penser que la place de Yann Barthès au sein de la chaîne est menacée ? Si, dans une semaine, Les Guignols échouent à retrouver l'humour et le ton qui avaient fait leur succès, il ne serait alors pas très pertinent de priver les téléspectateurs de Canal+ d'un Petit Journal semblant être l'une des rares distractions de la chaîne à les faire encore rire.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus