Ebola : Premier cas mortel au Liberia depuis la fin de la contamination en juillet

Par , publié le | modifié le
Santé Le virus Ebola
Le virus Ebola

Un adolescent de 15 ans est mort d’Ebola le 23 novembre au Liberia. Le premier décès dû au virus depuis que le pays a été déclaré exempt de transmission du virus en septembre dernier. Plus de 150 personnes ont été placées en observation.

On croyait l’épidémie de virus Ebola endigué depuis le mois de septembre au Liberia, mais les habitants du pays vont devoir vivre à nouveau avec cette menace. Après la détection de trois nouveaux cas de personnes infectées par le virus, un adolescent de 15 ans est décédé des suites de la maladie le 23 novembre au soir selon les informations de l’AFP reprises par le journal Le Monde.

Plus de 150 personnes placées sous surveillance

Nathan Gbotoe n’aura donc pas survécu au virus Ebola. Il était traité depuis plusieurs jours dans un hôpital de Paynesville, situé à l’est de la capitale du pays Monrovia. Il avait été admis avec deux autres membres de sa famille, son père et son frère, également contaminés par le virus et actuellement placés en observation au centre de traitement ELWA 2 de Monrovia.

Ce décès ravive les mesures de sécurité autour du virus Ebola et plus de 150 personnes qui ont potentiellement été en contact avec l’adolescent ont été placées sous surveillance rapprochée pour éviter toute nouvelle propagation du virus. 25 professionnels de santé seront placés en observation, 10 d’entre eux sont considérés « à haut risque » au sujet d’une éventuelle contamination par le jeune homme et les membres de sa famille.

Retour d’Ebola au Liberia

C’est la deuxième fois que le virus Ebola fait son retour au Liberia après que l’OMS ait annoncé la fin de l’épidémie dans le pays. La dernière fois, le Liberia avait été déclaré exempt de contamination à Ebola le 3 septembre 2015 par l’OMS suite à deux périodes de 21 jours sans nouveau cas depuis le dernier patient guéri, protocole officiel pour déclarer la fin de l’épidémie.

L’épidémie d’Ebola qui sévit principalement en Guinée, au Liberia et en Sierre Leone a déjà fait plus de 11,300 morts pour 29.000 cas détectés.

Crédits photos : Studio_3321/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus