Retour de la peste aux Etats-Unis : 3 morts depuis avril

Par , publié le
International Photo d'illustration. Un rat.
Photo d'illustration. Un rat.

3 personnes sont décédées, depuis avril, de la peste aux Etats-Unis. Un nombre anormalement élevé qui inquiète, bien au-delà des autorités sanitaires.

Le 25 août, les autorités sanitaires des Etats-Unis ont annoncé que depuis avril, 11 cas de peste avaient été diagnostiqués dans le pays, dont 3 se sont finalement avérés mortels. Pour les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), "La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n’est pas claire".

Des cas de peste supérieurs à la moyenne annuelle

Alors que sur les 10 dernières années, la moyenne de cas de peste humaine constatée était de 3 cas, les Centres précisent qu'"Entre 2001 et 2012, le nombre de cas humains de peste signalés (chaque année]) aux Etats-Unis était compris entre 1 et 17". 

Concernant la localisation des cas diagnostiqués en 2015, celle-ci est majoritairement située à l'Ouest du pays. Plus précisément, 4 au Colorado, 2 au Nouveau-Mexique, autant en Arizona et 1 dans l'Etat de l'Oregon. Quant aux trois personnes mortes, elles étaient âgées de 16, 52 et 79 ans.

La peste reste rare

S'il y a quelques siècles, cette maladie a causé de nombreux ravages de par le monde, laissant derrière elle des dizaines de millions de monde; son taux de mortalité pouvait alors culminer à 93%. A l'heure actuel, les antibiotique permettent d'abaisser ce taux à 16%.

Pour rappel, la peste est une maladie infectieuse qui trouve son origine dans les morsures de puces portées par les rats, elles-mêmes infectées. Mais la bactérie peut également être inhalée dès lors qu'elle se trouve dans l'air.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus