Retour à la réalité pour les 6 volontaires de Mars500

Par ,
Sciences Retour à la réalité pour les 6 volontaires de Mars500

Les faux astronautes de la mission Mars500 ont été enfermés 520 jours afin de mesurer les effets d'un long enfermement, pour mieux préparer une future mission vers la planète Mars.

Si elle semble techniquement possible d’ici 20 ou 30 ans, une mission vers la planète Mars est beaucoup plus périlleuse au regard des conditions de voyage pour les astronautes. Isolement, étroitesse des lieux, enfermement sont autant de contraintes au bon déroulement d’un potentiel voyage. C’est afin de mesurer la résistance psychologique d’une équipe d’astronaute qu’avait été créée la mission Mars500.

Six hommes, six cobayes ont ainsi vécu dans ces conditions durant plus de 500 jours. Un an et demi d’isolement durant lequel les six volontaires ont mangé des aliments en conserve, reçu des communications décalés dans le temps (afin de récréer les conditions d’un véritable voyage vers Mars) et lavé qu’une seule fois par semaine.

Aujourd’hui, les hommes doivent sortir de la structure, basée à Moscou, mais devront d’abord passer 4 jours en quarantaine afin de les protéger des maladies éventuelles.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Retour à la réalité pour les 6 volontaires de Mars500 sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus