Requin : un squale vivant échoué sur une plage de la Manche

Par , publié le | modifié le
Nature Requin : un squale vivant échoué sur une plage de la Manche
Un requin (photo d'illustration)

Le requin s’est échoué lundi sur une plage de la Manche. C’est un adulte mâle encore vivant qui a été découvert, un vacancier.

Le requin a été découvert sur la plage lundi à 10h30. C’est un vacancier qui a eu la surprise de voir l’animal à Agon-Coutainville. Il a déclaré « Je revenais de la pointe d’Agon, quand un cavalier m’a prévenue d’un animal échoué sur la plage. Je me suis approché et j’ai découvert le requin ». Selon Ouest France, le squale mesurait 2.50 mètres et se trouvait à seulement 500 mètres de l’école de voile. La surprise est encore plus forte lorsque les personnes constatent qu’il est encore vivant.

Les services de secours ont donc transporté le squale au large dans un canot vers 11 heures du matin. Le maire d’Agon-Coutainville explique qu’il « était apparemment très fatigué. On a eu peur qu’avec la marée, il s’échoue de nouveau, mais il a finalement repris la mer ». Les plagistes et les touristes ont donc eu une belle frayeur, mais les spécialistes sont très étonnés par cette découverte.

Le maitre de conférence au Muséum d’histoire naturelle de Concarneau, Samuel Iglesias a déclaré « C’est d’autant plus surprenant que cette espèce vit en eau profonde contrairement au requin taureau qui évolue plus près des côtés. C’est la première fois que j’en vois un en Europe. J’en ai observé en Nouvelle-Calédonie, mais il avait été pêché dans des eaux profondes ». Selon les spéculations, l’animal aurait pu être « pris dans un engin de pêche et relâcher ensuite affaiblit ».

Les chances de survie sont également très faibles, car il est resté assez longtemps sur la plage. De plus, l’animal a été trainé par la queue et ses « vertèbres sont sûrement déboitées ». Il y a donc de grandes chances pour qu’il s’échoue une nouvelle fois. Ce phénomène est qualifié de très rare et de nombreuses associations voudraient l’examiner.

Crédits photos : Fiona Ayerst/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Requin : un squale vivant échoué sur une plage de la Manche sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus