Réouverture du musée d’Orsay après deux ans de travaux

Par , publié le
Culture Réouverture du musée d’Orsay après deux ans de travaux

Le musée d’Orsay ouvre aujourd’hui ses portes après deux ans de travaux. Il propose de nouveaux espaces d’exposition.

Le musée d’Orsay ouvre de nouveau ses portes avec des couleurs variées, voilà ce que les visiteurs remarqueront en premier. En effet, le rouge cahors, le bleu pétrole et l’aubergine sont notamment présents pour donner vie à l’exposition et donner un nouveau visage au musée, plus séduisant.

Plus de 7200 m2 de surface ont été rénovés et 50% des œuvres exposées ont été déplacées, soit près de 1000. Les parcours muséographiques ont également été modifiés.

Les travaux ont duré deux ans et le budget a atteint les 20 millions d’euros. Le président du musée, Guy Cogeval, a précisé que les deux tiers du budget relevaient des recettes propres du musée. Les travaux étaient inévitables puisque le musée attirait plus de 3 millions de visiteurs par an alors que le bâtiment n’était plus adapté.

Selon toujours Guy Cogeval : « Cette sorte de tour Eiffel, qui abritait l’ancienne salle des machines, était restée en friche, comme isolée du reste du musée, explique l’architecte Dominique Brard. Nous avons dégagé toutes les structures métalliques qui l’encombraient et rendaient malaisée la circulation tout comme la contemplation des œuvres. Un vrai travail de titan ! »

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Réouverture du musée d’Orsay après deux ans de travaux sur 24Matins.fr