Renoir : un amateur d'art dit être en possession d'un original du peintre

Par , publié le
Culture Studio d'art d'Auguste Renoir
Studio d'art d'Auguste Renoir

Après avoir été alerté par son fils, un amateur d'art ayant acheté une toile en 2014 sur Le Bon Coin apparaît convaincu d'avoir fait l'acquisition d'un original de Renoir.

Tout, ou presque, remonte au printemps 2014. Il y a donc pratiquement deux ans, un amateur d'art de Villeurbanne procède à l'achat d'une toile, ainsi mise en vente sur le site de petites annonces leboncoin par un particulier alsacien. Cette transaction coûtera 700 euros à Ahmed Ziani.

Une somme pouvant être estimée de conséquente pour la peinture d'un artiste prétendument obscur voire inconnu. Peu de temps après cette acquisition, le fils de cet amateur d'art pose le regard sur le tableau et y remarque des inscriptions assez difficiles à repérer de prime abord. Dans les herbes dessinées en bas de toile, on pouvait ainsi lire "1884 A. Renoir".

Villeurbanne : une toile achetée 700 euros et signée de Renoir

Une découverte qu'Ahmed Ziani va prendre très au sérieux, en entamant ainsi des recherches pour confirmer que le tableau a bien été peint par Auguste Renoir. Il remarquera notamment que le cadre, la toile fine et l'enduit choisis sont conformes aux préférences du peintre à son époque.

Et d'avoir également découvert que le tableau "Soir d'été", peint par Renoir alors qu'il avait 23 ans et exposé en 1865, est désormais considéré comme étant perdu. Et bien que tout un chacun ignore ce à quoi il pourrait ressembler en raison de l'absence de représentation connue, Ahmed Ziani pense que son tableau acheté plusieurs centaines d'euros pourrait être cette mystérieuse toile.

"Soir d'été" : le tableau perdu enfin retrouvé ?

Le laboratoire d’analyse de Bordeaux, sollicité par l'amateur d'art, a par ailleurs confirmé que la date à laquelle a été peint le tableau correspond à la période de vie de Renoir. Une toile sur laquelle ont enfin été détectés des pigments et des composés déjà vus dans dans d'autres œuvres du peintre. Pour Ahmed Ziani, il semble en tout cas apparaitre évident que la vraie place de cette peinture est au musée d'Orsay de Paris.

Crédits photos : Joseph Sohm / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus