Rencontres du troisième type : Arte donne l'antenne aux visiteurs

Par , publié le
Programme TV Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg (1977)
Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg (1977)

Ce soir, Arte diffuse "Rencontres du troisième type" de Steven Spielberg avec Richard Dreyfuss, François Truffaut et Teri Garr.

Quand des extraterrestres entrent en contact avec la vie humaine au cinéma, il est souvent question d'invasion, de visiteurs belliqueux et d'une perspective peu réjouissante de remodelage de la structure terrestre. Avec Rencontres du troisième type (Clone Encounters of the Third Kind) sorti en 1977 dans les salles obscures, Steven Spielberg ne présentait pas ce fameux troisième genre de manière brute et méchante.

Une nuit dans l'Indiana (États-Unis), un réparateur du nom de Roy assiste à une scène peu banale en compagnie de Jillian Guiler et de son fils de trois ans Barry : des objets volants non identifiés, justifiant ainsi l'usage de l'acronyme OVNI, volent dans le ciel en provoquant au passage des perturbations dans le réseau électrique. Le lendemain, Roy s'adresse aux autorités pour lui rapporter le spectacle de la veille, mais semblera se heurter à un mur. Et ce alors qu'une vie extraterrestre tente bel et bien d'entrer en contact avec le genre humain.

Rencontres du troisième type : la partie de Simon la plus mémorable qui soit ?

On se souviendra de cette fameuse scène où une machine de conception humaine tente de communiquer avec un gigantesque vaisseau extraterrestre, et ce à l'aide d'un code composé de cinq notes. Réalisé avec un budget de 18 millions de dollars, Rencontres du troisième type en rapportera 116 millions aux États-Unis pour un total de 288 millions de dollars de recettes générées à l'échelle internationale. Le film connaîtra au passage plusieurs ressorties. L'une des plus datées si ce n'est la première eut lieu en 1980 dans le cadre d'une édition spéciale. Une version "Director's Cut" verra quant à elle le jour plusieurs années plus tard. C'est d'ailleurs cette dernière qui fait l'objet d'une diffusion en ce dimanche soir, une édition contenant deux minutes supplémentaires par rapport à l'œuvre originale.

La bande-annonce de Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus