Règles douloureuses : des suppositoires vaginaux au cannabis comme remède ?

Par , publié le | modifié le
Santé Mal de ventre
Mal de ventre

Une société californienne vient de mettre au point des suppositoires vaginaux au cannabis qui permettraient aux femmes de mieux supporter des règles douloureuses.

Ces épisodes mensuels sont loin d'apparaître comme le rendez-vous favori des femmes, en particulier lors de règles douloureuses. Ces dernières pourraient toutefois être sensiblement moins lourdes à supporter grâce à l'utilisation de suppositoires vaginaux au cannabis, récente invention d'une société californienne.

Répondant au nom de "Foria Relief", comme nous le rapporte 20minutes.fr, sa pose au sein du vagin ne diffère en rien de l'insertion d'un tampon classique. Le dispositif, qui n'a d'ailleurs qu'une action locale, est constitué de beurre de cacao bio, de THC et de CBD. Le THC, moins connu sous l'appellation "tétrahydrocannabinol", se trouve être le cannabinoïde le plus fréquemment rencontré dans les plantes de cannabis. Il dispose de propriétés psychoactives ainsi que de vertus anti-inflammatoires et anti-métastatiques.

"Foria Relief" : un suppositoire vaginal censé apaiser les règles douloureuses

Quant au CBD, que l'on désigne également sous le nom de "cannabidiol", il est lui aussi un cannabinoïde aux propriétés psychoactives qui présente la particularité de modifier les effets du THC. L'entreprise à l'origine du comprimé vaginal explique sur son site que "Relief a été soigneusement conçu pour maximiser les propriétés de relaxation musculaire et antalgique du cannabis sans provoquer d’effet psychotrope". En d'autres termes, cela signifie que le comportement de la personne ne sera en rien altéré 15 à 30 minutes après l'insertion du suppositoire, au contraire de l'utérus.

Un dispositif restant à être approuvé par la FDA

Un obstacle de taille se dresse cependant sur le chemin de ces femmes qui souhaiteraient avoir recours au "Foria Relief" en toute quiétude : l'approbation de la FDA (agence américaine du médicament) que cette dernière n'a pas encore émise. Il convient de même de préciser que le dispositif n'a pour l'heure fait l'objet d'aucune étude clinique officielle. On peut toutefois d'ores et déjà commander en ligne le Foria Relief au tarif de 44 dollars (un peu plus de 40 euros) la boîte de quatre suppositoires.

Crédits photos : Piotr Marcinski / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus