Régionales en PACA : un élu PS propose un service national de 6 mois

Par , publié le
Politique Christophe Castaner
Christophe Castaner

Christopher Castaner, élu PS et tête de liste du parti pour les élections régionales en PACA, souhaiter instaurer un service national de 6 mois.

En vigueur pendant plusieurs siècles, le service militaire, devenu par la suite le service national, fut suspendu en 1996 par le président de la République de l'époque Jacques Chirac. Pour Christopher Castaner, député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et tête de liste socialiste pour les régionales en PACA, un retour de ce service national semble désormais s'imposer.

Dans la liste des propositions de l'élu PS se trouve ainsi l'instauration d'un service national de six mois. Christophe Castaner le souhaiterait obligatoire, car comme déclaré en ce jeudi matin au micro de France Bleu, "la République n'est pas une option". Pour le député-maire, "on est confrontés à un nouveau défi pour notre République, qui est celui de sa sécurité, et qui est aussi pour chacun des jeunes Français celui sur la manière d'être un citoyen du XXIe siècle".

Service national de 6 mois : Christophe Castaner (PS) le souhaiterait obligatoire

Christophe Castaner a précisé qu'à ses yeux, la jeunesse doit être amenée à vivre ensemble dans un cadre autre que scolaire : "Il faut s'interroger sur de nouvelles formes d'expérience collective [...] qui ne soient pas l'école : on ne peut pas tout demander à l'école." Il s'agirait là d'un "électrochoc républicain" qui viendrait renforcer "un pacte pour la République".

Un possible encadrement de l'armée pour les jeunes en retrait de la société

La tête de liste PS-PRG a de même souligné que ce service national obligatoire de six mois pourrait soit s'effectuer au sein d'un secteur du service public, soit s'inscrire dans un encadrement de l'armée à l'égard des jeunes "les plus éloignés de la société, les plus en difficulté". Des jeunes, nous dit-on, appelés à être "identifiés" à l'occasion de la journée d'appel à la défense nationale. L'élu précise enfin que ces six mois de service pourraient démarrer "à la fin du lycée, au moment de la majorité".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus