Record du monde pour un drone qui est resté trois jours en vol

Par , publié le | modifié le
International
Photo d'illustration. Un drone.

Orion, un drone conçu par Aurora Flight Sciences est resté trois jours dans les airs. Le précédent record était de trente heures seulement.

80 heures, 2 minutes et 52 secondes. Record battu pour le prototype Orion, un drone de moyenne altitude et longue endurance. Confectionné par Aurora Flight Sciences, le drone est ainsi resté trois jours dans les airs, nécessitant quatre pilotes qui se sont ainsi relayés aux commandes de l’appareil.

Si l’information ne tombe que maintenant, le record avait cependant été réalisé en décembre dernier au dessus de la Californie. Il n’a été officialisé que cette semaine par la Féderation aéronautique internationale (FAI). Intitulé Orion, il bat ainsi le record du plus long vol pour un drone, (hors petits appareils) Le précédent record appartenait à Global Hawk de la société Northrop Grumman, qui n’avait tenu « que » trente heures en vol.

Un record au profit de l’US Air Force

Si cette prouesse ne parlera pas forcément au grand public, elle est en revanche très notable pour l’armée américaine. Orion pourrait être construit en série pour l’US Air Force. Le drone est conçu pour emporter une lourde charge de plus d’une tonne (incluant les caméras, les capteurs, l’armement). Sa longue durée lui permet "exactement ce que le combattant américain demande : une surveillance constante de l’ennemi" annonce John Langford, président de la société Aurora Flight Sciences qui confirme que le drone sera résolument conçu pour l’armée américaine.

Il est cependant important de noter que le record ne s’est pas fait en une seule fois : "Nous avions prévu un budget pour trois vols, et nous avions réussi au deuxième" déclare Langford. Le premier essai avait vite tourné court, lorsque le drone s’était réinitialisé en plein vol après seulement trois heures de vol.

Le record de 14 jours, loin d’être battu

Comme nous le rappelle 20 minutes, le record absolu pour un drone, toutes catégories confondues appartient à Qinetiq Zephy, construit par Airbus, qui a réalisé un vol de 336 heures, soit 14 jours en 2010. Le Qinetiq Zephyr est un petit avion solaire, sans pilote, d’une petite dizaines de kilos.

 

 

Crédits photos : Wikimedia CC

Partager cet article