Recherche : un papier qui s'imprime aux rayons UV et réutilisable 80 fois

Par , publié le
Sciences
La nouvelle encre sensible aux rayons UV.

Des chercheurs américains et chinois ont développé une encre de nouvelle génération permettant d'imprimer grâce à la lumière. Innovant et écologique.

Les chercheurs de l’université de Shandong (Chine), de l’université de Californie à Riverside et du Laboratoire national Lawrence Berkley ont uni leurs efforts afin de mettre au point une encre révolutionnaire. Une avancée technologique mais aussi écologique. Explications.

Une encre sensible aux rayons UV

Au départ, une simple feuille de papier vierge est recouverte d'un mélange de nanoparticules de couleur bleu de Prusse à du dioxyde de titane. Ensuite, le support ainsi obtenu est exposé aux rayons ultraviolets. Concrètement, rapporte Slate, les électrons de dioxyde de titane se retrouvent attirés "vers les nanoparticules de bleu de Prusse, les faisant passer du bleu au blanc".

Et pour l'effacer ? Un contact avec une chaleur à 120 degrés suffit à faire disparaître le texte. Et le papier peut être réimprimé jusqu'à 80 fois.

Prochaine étape : développer une imprimante

Yadong Yin, chimiste à l’université de Californie, précise : "La portée plus importante de notre travail est d’avoir développé un nouveau support solide basé sur un changement de couleur, afin de produire un papier sans encre, qui s'imprime à la lumière et réinscriptible, ressemblant comme deux gouttes d'eau à du papier normal". Mais le hic, sans intervention de chaleur, c'est que le texte s'efface de lui-même au bout de 5 jours.

Et dans la pratique, à quoi pourrait s'appliquer cette découverte ? Le chercheur cite : "Le papier réinscriptible a de nombreuses applications pratiques impliquant l'enregistrement et la lecture d'informations temporaires, tels que des journaux, des magazines". Désormais, les scientifique planchent sur l'élaboration d'une imprimante laser, et sur une gamme plus étendue de couleurs.

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article