Raymond Loewy : le Doodle se transforme en une GG1 aérodynamique
Raymond Loewy est le Doodle du jour sur Google et il correspond à un design réputé. Il a travaillé avec Shell, Coca-Cola et proposé la GG1.
Raymond Loewy est un designer réputé dans de nombreux domaines puisqu’il a dessiné le logo de Shell, divers objets pour Coca-Cola, les voitures Studebaker… Il a également travaillé avec une multitude d’enseignes que ce soit les biscuits LU, l’Oréal, Monoprix ou encore l’Air Force One. Raymond Loewy a aussi mis son talent à contribution pour la Nasa puisqu’il a dessiné l’intérieur de la station spatiale Skylab. Aujourd’hui, il possède son propre Doodle mis en avant sur le moteur de recherche de Google. Ce dessin illustre la fameuse GG1 qui est une locomotive construite dans les années 30. Cette locomotive de la Pennsylvania Railroad pouvait atteindre 160 km/h et elle pesait 216 tonnes et possèdait 20 roues.
Raymond Loewy révolutionne la locomotive
Aujourd’hui, la Pennsylvania Railroad peut paraître démodée, mais, à l’époque, dans les années 20 elle était l’une des plus puissantes et dynamiques compagnies de chemin de fer. Les locomotives à vapeur n’apportaient pas la puissance souhaitée, la compagnie décide d’électrifier sa ligne à la fin 1932 en courant alternatif monophasé de 11 000 volts à 25 hertz. Les constructions sont assez imposantes à l’époque puisque les supports des caténaires ont une hauteur de 32 mètres. Deux ans plus tard, Raymond Loewy dessine cette locomotive très atypique visible dans le Doodle du jour. 139 exemplaires sont produits entre 1935 et 1943 dans les ateliers de la compagnie.
Une locomotive design et puissante
La locomotive de Raymond Loewy est construite à Altoona. Le succès est immédiatement au rendez-vous que ce soit au niveau de son design très futuriste ou de sa vitesse. Les performances sont à la hauteur des espérances puisqu’elle peut remorquer 20 voitures pour un poids de 1600 tonnes tout en roulant à 160 km/h. Toutefois, Raymond Loewy a proposé un design atypique qui est aujourd’hui admiré par les amateurs de locomotive, mais elle avait un réel inconvénient. Le point au niveau des essieux était assez élevé, les voies s’usaient donc rapidement. Sa locomotive a continué à fonctionner jusque dans les années 80, c’est la compagnie Jersey Transit qui l’avait récupérée pour la traction des trains de banlieue. La construction de Raymond Loewy fut utilisée pour la dernière fois en 1986.