Rappels de produits alimentaires : La CLCV réclame une plateforme unique
L’association de défense du consommateur CLCV demande la mise en place d’un site internet officiel dédié aux campagnes de rappels sur les produits alimentaires.
Les consommateurs ne sont pas assez informés lorsque des produits alimentaires font l’objet de campagnes de rappel. C’est en tout cas le constat inquiétant dressé par l’association de consommateurs Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) qui, dans une enquête publiée sur son site web, demande la mise en ligne d’une plateforme unique recensant l’ensemble des produits concernés par des rappels.
Un manque d’information
Selon l’enquête réalisée auprès de 1000 consommateurs interrogés par le biais de son site web, la CLCV précise que 77% des sondés se considèrent insuffisamment informés lorsqu’un produit subit une campagne de rappel. Des consommateurs qui craignent de ne pas connaître le risque auquel ils s’exposent le cas échéant.
Rappels de produits alimentaires : mal informés, les consommateurs s’exposent à des risques https://t.co/m8oeSUbdMT pic.twitter.com/QlT02SkcMh
— CLCV (@clcvorg) February 20, 2017
Pour eux, les avis de rappels devraient être plus clairement affichés dans les magasins, notamment dans les rayons à l’endroit où est rangé le produit concerné. 74% clients ne seraient pas opposés à ce que les magasins gardent une trace de leurs achats (notamment via leur carte de fidélité) afin de les contacter directement en cas de rappel d’un produit acheté.
Un site officiel pour les rappels
Selon la CLCV, près de 40% des rappels effectués l’an dernier concernaient des produits à base de viande et 58 % mettaient en avant un danger d’ordre biologique (listeria, salmonelle…).
Pour l’association, les avis de rappels devraient être systématiquement mis en avant sur les sites web des fabricants, des enseignes et des drive. De plus, elle réclame la mise en place d’un site internet officiel qui centraliserait l’ensemble des avis de rappels comme il en existe en Belgique ou en Angleterre.