"Rabbi Jacqueline", la suite 45 ans plus tard de "Rabbi Jacob"

Par , publié le
Cinéma
Louis de Funès dans "Les Aventures de Rabbi Jacob"

45 ans après sa sortie, "Rabbi Jacob" va avoir droit à une suite, "Rabbi Jacqueline", où le premier rôle en reviendra à une femme. On ignore cependant encore l'identité de cette tête d'affiche.

Dans un temps où la mode semble davantage au redémarrage qu'à la continuité, on apprend que Les Aventures de Rabbi Jacob va avoir droit à une suite, quarante-cinq après sa sortie (1973) dans les salles obscures. Les surprises ne s'arrêtent pas là puisque ce film s'intitulera Rabbi Jacqueline et c'est une femme qui en sera la vedette.

Rabbi Jacqueline sera coécrit par la réalisatrice Danièle Thompson (fille de Gérard Oury, réalisateur de Rabbi Jacob) et le dessinateur de bande dessinée Jul (scénariste du nouvel album de Lucky Luke La Terre Promise). Un communiqué publié en ce jeudi révèle ainsi que ce duo s'est associé aux sociétés de production Haut et Court et G Films dans le développement du projet.

"Rabbi Jacob" : la suite d'un "monument de la culture populaire et joyeuse"

Il s'agira, nous dit-on, d'"une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse", "une comédie virevoltante sur les contradictions de notre société contemporaine". Et les producteurs d'attiser la curiosité des spectateurs du film original : "40 ans après, tout a changé: que s'est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert [NDLR : interprété dans 'Rabbi Jacob' par Louis de Funès], de Slimane [NDLR : Claude Giraud] et de Salomon [NDLR : Henri Guybet] ?"

Sortie prévue pour Noël 2018

Le communiqué semble au passage transmettre la nécessité d'un tel film : "Dans une France qui a perdu son insouciance, n'aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d'un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe?", en ajoutant que "l'envie de revoir un tel portrait de la France n'a jamais été aussi pressante".

Et sans donner de nom, l'information est donnée d'une tête d'affiche féminine : "Et bien sûr inutile de chercher qui serait le nouveau Louis de Funès... Dans la France du XXIe siècle, ce ne peut être qu'une femme !" Rabbi Jacqueline, dont le réalisateur reste lui aussi à connaître, sortira au cinéma à Noël 2018.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article