Quand Zep dessine Titeuf en réfugié

Par , publié le
Culture Titeuf dans le rôle d'une réfugié, dessiné par Zep.
Titeuf dans le rôle d'une réfugié, dessiné par Zep.

Zep, le dessinateur de TIteuf, a mis en scène son petit héros, dans le rôle d'un réfugié, tentant de fuir les bombes et essayant de se protéger derrière la frontière.

Ce matin, une planche de Titeuf a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Mais il ne s'agissait pas d'un extrait du prochain tome de la BD dessinée par Zep. Le dessinateur du petit écolier à la mèche blonde a été invité par le quotidien Le Monde à réagir sur son blog sur l'actualité des réfugiés syriens.

Plutôt que de faire son autoportrait, comme il le fait souvent sur son blog, Zep a mis en scène son personnage fétiche Titeuf dans une planche de 40 cases, intenses en émotion. Alors que le jeune héros se réveille pour aller à l'école, une bombe détruit son immeuble. Son père est enseveli sous les décombres. En chemin, il croise Manu son copain. Les deux garçons tentent de rejoindre l'école. Ils croisent Hugo, mort.

Titeuf, mi petit, mi grand

Plus loin, c'est Manu qui est tué. Puis la maîtresse.... Titeuf se retrouve seul avec Dumbo qui lui dit : "Faut qu'on marche jusqu'à la frontière, les guerres ça s'arrête toujours à la frontière". Après trois jours de marche, les deux enfants atteignent la fameuse frontière où les attendent barbelés et snipers. Dans les dernières cases, toutes noires, on "entend" juste Titeuf, crier au secours.

"J'ai commencé à dessiner la gorge serrée, pour finir 40 cases d'une traite," explique Zep dans une interview au Figaro. Forcément, le lecteur fait vite le rapprochement avec la situation des réfugiés en Syrie et la mort du petit Aylan qui a beaucoup fait parler.

Zep, émouvant

Le dessinateur a choisi de dessiner Titeuf en raison de la proximité qu'a ce petit personnage dans notre quotidien. Petits ou grands, tout le monde connaît le petit garçon. "Titeuf a une force de sensibilisation et d'émotion intense." D'autant plus, qu'un nouvel album du jeune héros vient de sortir dans lequel il est devenu un pré-ado.

La planche de Zep est à retrouver sur son blog, What a Wonderful World, hébergé sur le site du Monde. Sur la plateforme, il publie des illustrations pour décrire son quotidien et partager sa vision du monde et de l'actualité avec humour, le plus souvent. Une sélection de ses planches sera publiée dans les prochains mois aux éditions Delcourt.

Crédits photos : Zep 2015

Partager cet article

Pour en savoir plus