Pyrénées-Orientales : découverte d'une dent humaine vieille de 550.000 ans

Par , publié le
Sciences Grotte de Chauvet, des peintures vieilles de 32 000 ans

Un couple de fouilleurs a retrouvé une dent humaine vieille de 550.000 dans les grottes de Tautavel. Ce qui constitue le nouveau record de plus ancien reste humain retrouvé en France.

Le musée de la préhistoire de la commune de Tautavel, située dans les Pyrénées-Orientales, va pouvoir accueillir une nouvelle pièce inestimable. Jeudi dernier, deux jeunes fouilleurs ont mis au jour une dent vieille de 550.000 ans sur le site de La Caune de l’Arago qui abrite l’un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

Le reste humain le plus ancien de France

Cette dent de 550.000 ans met une sacrée claque à l’homme de Tautavel que l’on considérait jusqu’à maintenant comme le plus ancien humain de France avec ces 450.000 ans. L’humain à qui appartenait cette dent a été baptisé l’Arago 149 par les chercheurs présents sur place et serait donc plus vieux de 100.000 ans que son descendant. Arago 149 est, comme son nom l’indique, le 149e humain retrouvé dans la grotte de Tautavel.

Selon le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel (CERPT), la dent est « une incisive centrale inférieure d’adulte très usée, qui permettra aux chercheurs de mieux caractériser la morphologie des premiers Européens. De plus, sa présence, dans un niveau d’occupation très riche, dont le dégagement minutieux ne fait que commencer, laisse présager d’autres découvertes du même ordre. »

Un site vieux 560.000 années

Cette découverte laisse donc toute les portes ouvertes aux scientifiques qui fouillent depuis quelque temps cette parcelle vieille de 560.000 ans sur laquelle la dent a été retrouvée avec des restes de repas composés de chevaux et de bisons. « C’est un couple de jeunes fouilleurs qui a eu la chance de faire cette incroyable découverte, précise le CERPT à l'AFP. Pour les fouilleurs, c’est un peu la loterie. »

Cela fait maintenant 51 ans que les passionnés d’archéologie viennent fouiller le site des grottes de Tautavel. Toutes ces années ont permis de sortir de terre plus de 600.000 objets de toutes sortes ayant appartenu à nos ancêtres.

Partager cet article

Pour en savoir plus