Pyrénées : une avalanche fait 2 victimes près du Pic du Midi

Par , publié le
France Le Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées
Le Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées

Hier, deux alpinistes ont péri ensevelis sous la neige lors d'une avalanche alors qu'ils se trouvaient près du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées.

Tôt dans la matinée d'hier, trois randonneurs se sont retrouvés pris au piège par une avalanche. Deux d'entre eux sont morts, le troisième homme ayant pu donner l'alerte n'est que légèrement blessé. Les conditions météorologiques étaient plutôt défavorables dans le couloir où les trois hommes se trouvaient.

Deux morts et un blessé léger dans une avalanche en Hautes-Pyrénées

Vers 8h30 hier matin, trois alpinistes se sont fait surprendre par une avalanche. L'un des 3 hommes n'a pas été enseveli complètement et a pu alerter les secours. Les CRS ont accourus sur les lieux rapidement avec des chiens d'avalanche et des sondes et ont pu dégager l'homme qui les avait prévenus. Celui-ci, légèrement blessé et souffrant d'hypothermie a été transporté à l'hôpital en hélicoptère après avoir été hélitreuillé. Les 2 hommes qui l'accompagnaient ont malheureusement été retrouvés sans vie.

Dimanche matin les conditions météorologiques dans le couloir nord-est du Pic du Midi où les randonneurs ont été retrouvés étaient particulièrement mauvaises avec des vents forts, du brouillard et des risques d'avalanche élevés.

Les randonneurs étaient expérimentés

Les trois randonneurs, originaires du Tarn, étaient expérimentés et bien équipés, avec piolets et crampons. Ils appartenaient tous trois au club alpin français de Mazamet. Partis vers 4 heures du matin depuis une cabane située sur la face nord-est du Pic du Midi, l'avalanche les a attrapé à quelques centaines de mètres au-dessus du couloir des Poubelles, réputé difficile.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a remercié les secours et présenté ses condoléances aux familles des 2 hommes décédés. Il a en outre appelé "à la plus grande prudence sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne pour les prochains jours". Une nouvelle avalanche qui survient après une série noire dans les Alpes françaises cette année, avec deux accidents meurtriers.

Crédits photos : Wikipedia

Partager cet article