Pulp Fiction : le casting idéal de Tarantino fuite sur Internet

Par , publié le | modifié le
Cinéma
John Travolta et Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction.

Pulp Fiction, le film de Quentin Tarantino aurait-il pu obtenir la Palme d'or à Cannes en 1994 avec un casting différent ? Sur les réseaux sociaux, la liste de départ des acteurs pressentis a fuité.

John Travolta, sauvé du quasi-statut de has been, Samuel L. Jackson dans sa longue tirade biblique... Nous avons tous à l'esprit des images bien précises de Pulp Fiction, le film culte de Quantin Tarantino sorti en 1994, et qui fut honoré de la Palme d'or à Cannes la même année.

Mais le film aurait pu être bien différent, à en croire un document qui a fuité entre autres sur l'hébergeur Imgur. Partons à la découverte de ces propositions de castings bien différentes pour certaines, de ce qui donna finalement à ce film tout son sel.

Pulp Fiction : au départ, pas de John Travolta...

Il y a quelques semaines, une autre liste avait été dévoilée sur le net, mais était passée complètement inaperçue (nous y reviendrons plus tard). Mais voici donc la fameuse liste de départ, telle qu'elle est apparue sur Imgur :

La liste de départ des acteurs et actrices prévus pour Pulp Fiction.

La liste des acteurs et actrices prévus à l'origine pour Pulp Fiction.

Ainsi, voyez-vous John Travolta dans le rôle de Vincent Vega ? Que nenni. L'on connaît l'histoire, mais ici, le premier choix (bordé de 3 étoiles pour signifier le voeu de Tarantino) se portait alors sur Michael Madsen. Ce dernier ayant préféré apparaître dans Wyatt Earp, c'est Travolta qui obtient le rôle, sans lequel il n'aurait peut-être pas relancé sa carrière. A noter que le rôle aurait pu échoir à Denzel Washington, mais l'on a beaucoup de mal à l'imaginer en tueur un peu perché.

... ni de Uma Thurmann ou de Bruce Willis

Cette fois, revenons à une autre image du script qui avait fuité il y a quelques semaines, dans laquelle apparaissaient plus de noms, comme le rappelle le Huffington Post. Pour incarner Mia Wallace, pas de Uma Thurmann, mais plutôt Virginia Madsen, soeur de Michael. Ou encore, Patricia Arquette, et Bridget Fonda. Ce sera finalement une rencontre entre Thurman et Tarantino qui fera pencher définitivement la balance en sa faveur.

Et Bruce Willis ? Matt Dillon est le favori pour jouer le boxeur Butch. Mais On voit aussi des noms alternatifs comme ceux de Johnny Depp ou encore Nicolas Cage, Sean Penn. Quant à Jules, toujours collé à Vincent Vega, Laurence Fishburne était le tout premier choix de Tarantino. Le nom de Samuel L. Jackson, qui l'incarnera finalement, peut-être vu aux côtés de celui d'Eddie Murphy. En tout cas, peut-on lire tout en bas des noms pressentis pour le rôle, Maître Quentin ne voulait "pas de rapeurs".

Crédits photos : Photo promo.

Partager cet article

Pour en savoir plus