Psoriasis : Un patient sur cinq n'est pas soulagé par les traitements classiques

Par , publié le
Santé
Psoriasis

Près de 20 % des patients touchés par le psoriasis ne seraient pas soulagés par les traitements traditionnels.

En France, plus de 2 millions de personnes sont touchées par le psoriasis, une maladie dermatologique caractérisée par des plaques rouges couvertes de croûtes au niveau des coudes, des genoux ou du cuir chevelu.

Si des traitements existent, une étude scientifique des chercheurs de l’université d’Umea, en Suède, démontre qu’ils seraient inefficaces pour de nombreux patients.

1 patient sur 5 n’est pas soulagé

La recherche des chercheurs suédois a été publiée dans la revue scientifique Journal of Dermatologic Treatment. Ces derniers se sont penchés sur les cas de 2600 patients atteints de psoriasis à des degrés divers et recevant un traitement systémique pour la maladie prise sous la forme de comprimés, d’injections ou de perfusions intraveineuses.

Le constat est sans appel puisque 18 % des patients ayant participé à l’étude indiquent que la maladie n’a pas régressé et que leur qualité de vie est encore affectée par le psoriasis.

Le surpoids et le tabac comme facteurs aggravants

Selon l’étude, certains facteurs « de risques » auraient pour effet de limiter l’efficacité des traitements. Ainsi, les patients ayant un IMC trop élevé et les fumeurs sont souvent les moins soulagés par les traitements, mais également sont sur qui le psoriasis engendre les symptômes les plus importants.

Pour les responsables, en plus d’envisager de nouveaux types de traitement de biothérapie pour ces patients, mais surtout, une prise en charge plus soutenue pour celles et ceux qui sont touchés par les facteurs aggravants pour « améliorer" certains aspects de leur mode de vie, et notamment les accompagner vers une perte de poids

Crédits photos : Tashatuvango / Shutterstock

Partager cet article