PS4 : Final Fantasy XV, des combats jouables avec un seul bouton ?
Hajime Tabata, le nouveau directeur de Final Fantasy XV, a récemment déclaré vouloir "casualiser" le jeu.
Jusqu’alors cantonné à la réalisation de productions portables, Hajime Tabata a été propulsé à la tête du développement de Final Fantasy XV, très certainement le titre le plus attendu de Square Enix si l’on excepte un vaporeux remake de Final Fantasy VII.
Le remplaçant de Tetsuya Nomura au poste de directeur du projet a confié à nos confrères d’Eurogamer que le développement de FFXV est désormais achevé à plus de 50%. Hajime Tabata a ajouté que bien que la tendance actuelle au Japon soit aux jeux casual, l’un de ses souhaits est de parvenir à “préserver l’intégrité” des titres “core gamer”, tels ceux avec lesquels il a grandi.
PS4 : Final Fantasy XV, accessible mais profond ?
Les propos qu’il a ensuite tenus sèment cependant quelque peu le doute quant à cette intention : “Avec Final Fantasy XV, je veux rendre [mon style] plus casual. La profondeur de jeu sera bien évidemment présente, mais je veux faire en sorte que les joueurs puissent facilement découvrir la satisfaction de la profondeur de jeu.”
Plus téléspectateur que joueur ?
Dans cette optique, le système de combat devrait se vouloir très facile d’accès : “Dans le fond, l’action ne requerra qu’un bouton, et l’intelligence artificielle réagira intuitivement par une action qui vous satisfera, en vous donnant un sentiment de gratification instantané, lequel proviendra de la simple pression d’un bouton.”
Le nouveau directeur de Final Fantasy XV, qui ne désire plus s’embarrasser “d’appuyer frénétiquement sur des boutons”, cherche maintenant à “utiliser l’intelligence des spécificités hardware” pour faciliter l’interaction entre le joueur et le jeu. Final Fantasy XV est attendu pour l’année prochaine sur PS4 et Xbox One.