Un prototype de clé USB pour dépister le virus du Sida

Par , publié le
Tech Le prototype de clé USB de détection du virus HIV
Le prototype de clé USB de détection du virus HIV

Le test de dépistage mis au point par des chercheurs de l'Imperial College de Londres est encore en phase de développement, mais il est prometteur, notamment pour les pays les plus pauvres.

Peu encombrant pour un sou, ce nouveau test de dépistage du Sida tient dans une clé USB. Efficace et rapide il pourrait, si son développement se confirme, améliorer non seulement le dépistage, mais aussi la prise en charge et le suivi des personnes infectées.

Fiable à 95%, résultat en une demi-heure

Les scientifiques britanniques de l'Imperial College of London ont publié le résultat de leurs recherches dans la revue Nature. Avec une seule goutte de sang, la présence ainsi que concentration du virus HIV est détectée et calculée. Selon eux, les derniers développements font état d'une fiabilité de 95% et d'une disponibilité du résultat en 30 minutes via une application.

Le test a été mis au point en collaboration avec une société spécialisée, DNA Electronics. La start-up a déjà appliqué ce principe à la détection de bactéries ou encore la résistance aux antibiotiques.

Un meilleur suivi des personnes infectées

Pour le Dr Graham Cooke, co-auteur des résultats des travaux, "Les traitements contre le VIH ont considérablement évolué ces 20 dernières années, au point que de nombreux patients peuvent mener une vie normale. Mais surveiller sa charge virale est essentielle à la réussite du traitement. Or aujourd’hui, cela exige des équipements complexes et onéreux. Grâce à notre travail, nous avons réussi à réduire cet équipement de la taille d’un photocopieur dans une clé USB".

Cette miniaturisation extrême pourrait s'avérer fort utile dans les pays où les infrastructures et les budgets manquent à l'appel.

Crédits photos : Twitter Imperial College of London

Partager cet article

Pour en savoir plus