Protestation contre les mesures d’austérité en Belgique

Par , publié le
Économie Protestation contre les mesures d’austérité en Belgique

Face à la crise de la dette, le gouvernement belge est contraint de faire une économie de 11,3 milliards d’euro par le biais des mesures d’austérité, ce que n'acceptent pas les manifestants belges.

Les principaux syndicats du privé et du public (FGTB-CSC-CGSLB) ont organisé depuis ce matin une manifestation en plein milieu de Bruxelles. Ils estimaient la participation de 50 000 manifestants mais selon le porte-parole de FGTB : « ce chiffre va être dépassé car, selon nos estimations, il y a déjà entre 70 000 et 80 000 manifestants. C’est noir de monde. » Les forces de l’ordre ont eu du mal à gérer les manifestants.

Le secrétaire générale de la FGTB, Anne Delemenne a déclaré : «nous en avons assez de payer pour les erreurs des banquiers ! Au lieu de rendre les allocations de chômage dégressives, il faudrait dégraisser les bonus des traders et les dividendes aux actionnaires.» Elle estime d’ailleurs que la Belgique est devenue un paradis fiscal pour les riches de part le monde mais un « enfer » pour les travailleurs locaux.

En revanche, le chef de la fédération patronale (FEB), Rudi Thomaes, juge que la manifestation n’est pas justifiée puisque les mesures d’austérité sont dures pour tous et qu’elles ne changent pas le pouvoir d’achats des travailleurs. Cette manifestation intervient après celles rencontrées en Grèce, au Royaume-Uni et au Portugal. Pour ce qui est de la France, les syndicats comptent organiser, le mardi 13 décembre, une manifestation nationale contre l’austérité.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Protestation contre les mesures d’austérité en Belgique sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus