Project Ascension : Steam, Origin et GoG réunis en un seul lanceur ?

Par , publié le
Jeux vidéo Project Ascension
Project Ascension

Project Ascension est un logiciel open source destiné à unifier les bibliothèques des différentes plates-formes de téléchargement vidéoludiques que sont Steam, Origin ou encore GoG.

La multiplication des plates-formes de téléchargement telles Steam, Origin, GoG ou encore UPlay a conduit à ce que les joueurs s'y perdent, et nourrissent finalement l'envie de ne se concentrer que sur une seule et unique plate-forme. Voilà pourquoi, par exemple, un internaute peut être tenté de réclamer une clé Steam pour un jeu obtenu dans sa version "DRM free", car il aura fait le choix de centraliser sa ludothèque numérique chez Valve.

Et s'il est déjà possible d'ajouter à sa bibliothèque Steam des jeux n'appartenant pas au client de Valve, Project Ascension semble aller plus loin. Ce logiciel nous est présenté comme un lanceur multiplateformes gratuit, open source et développé par la communauté. Avec une beta publique prévue pour cet automne.

Steam, Origin, GoG : Project Ascension, unificateur open source de plates-formes

Concrètement, Project Ascension s'annonce comme un logiciel allant permettre de réunir toutes ses ludothèques numériques en une seule, possiblement gigantesque. Dans la vidéo de présentation du projet, on remarque d'ailleurs une interface similaire à celle de Steam, avec un système d'onglets autorisant à passer de la boutique à sa bibliothèque de jeux, ou de cette dernière au contenu de la communauté, en un seul clic.

Et dans un lanceur les lier

Des questions d'ordre pratique se posent néanmoins, comme celle de savoir comme va s'organiser cette boutique pour se vouloir aisée dans sa navigation. On voit déjà des icônes sur chaque jeu présenté pour aider à se repérer selon les boutiques, mais en regard du nombre de sorties sur chacune d'entre elles (particulièrement nombreuses sur Steam), on peut se demander si leur gestion ne va pas représenter un chantier conséquent. Quid également du jeu en ligne ? Des interrogations pour lesquelles on attend des réponses, même partielles, d'ici quelques mois et le lancement de cette fameuse beta.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article