Gluten : les effets bénéfiques des produits discutés

Par , publié le | modifié le
Santé
Cupcakes garantis sans gluten (image d'illustration)

60 millions de consommateurs révèle que les produits sans gluten ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que ceux qui contiennent ce mélange.

Si l'on estime qu'actuellement, en France, 600.000 personnes présentent une intolérance au gluten, ils s'avèrent que les produits sans gluten intéressent plus de cinq millions de Français. En d'autres termes, ne pas consommer ce mélange d'amidon et de protéines serait bénéfique même pour les individus dont l'organisme ne le rejette pas forcément.

Et pourtant, à en croire une étude de 60 millions de consommateurs que le magazine publie en ce jour, les produits ne contenant pas de gluten ne seraient pas "plus sains" que les autres. Une enquête dans laquelle 60 millions de consommateurs s'est intéressé à la composition de ces aliments, laquelle a été comparée aux produits comportant du gluten.

Des produits sans gluten pas "plus sains" que les autres pour le magazine

Le magazine indique entre autres avoir fait la découverte que "la pâte à tarte brisée Croustipate sans gluten contient pas moins de quinze ingrédients, dont un tiers d’additifs comme le E464 et le E330". La présence de ceux-ci s'explique par une volonté de substituer le gluten par des produits ayant une action semblable (épaississants et émulsifiants).

Des aliments moins riches en protéines

En plus de ne pas forcément représenter des aliments plus sains pour la santé, les produits dépourvus de gluten seraient même positivement moins riches pour l'organisme. Ainsi, selon 60 millions de consommateurs, "les tables nutritionnelles des biscuits aux pépites de chocolat, des pizzas et plus encore des pains de mie indiquent une teneur systématiquement plus basse en protéines pour les produits sans gluten". Et d'ajouter que "100 g de pain de mie Marque Repère E. Leclerc sans gluten contiennent 2,6 g de protéines, contre 8,3 g pour le Marque Repère E. Leclerc Épi d’or". À la lumière de ces informations, on peut donc se poser légitimement la question du bien-fondé des produits sans gluten pour les personnes répondant à un possible effet de mode, d'autant plus que ces aliments, nous dit-on, sont "systématiquement deux à quatre fois plus chers que les produits classiques".

Crédits photos : Teri Virbickis / Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus