Prix des péages : Claude Bartolone en faveur d'une hausse

Par , publié le
Actualité Claude Bartolone au micro d'RTL le 19 septembre 2016.
Claude Bartolone au micro d'RTL le 19 septembre 2016.

Invité d'RTL lundi matin, le président de l'Assemblée nationale s'est prononcé pour une hausse des tarifs autoroutiers pour leurs usagés.

Hier, le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé une augmentation du prix des péages de 0,3 à 0,4% par an, et ce entre 2018 et 2020. Lundi matin, invité par RTL, Claude Bartolone s'est exprimé sur le sujet.

 Une hausse jugée "normale" par Bartolone

Ainsi, pour le président de l'Assemblée nationale, "Si l'on veut à la fois que notre équipement autoroutier corresponde à la qualité de ce que doivent être aujourd'hui, notamment au niveau européen, les moyens de transport, et si on veut prévoir des investissements, ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui paient et pas l'ensemble des ménages".

Il indique en outre : "Et je pense que, notamment si l'on veut réussir cette transition énergétique, il faut réussir à équilibrer le coût entre le ferré, l'autoroute et les différents moyens de transport".

L'annonce d'Alain Vidalies

Le dispositif qui a été validé par François porte sur 1 milliard d'euros. Le secrétaire d'Etat aux Transports a indiqué au JDD : "Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d’intérêt pour les territoires. S’y ajoutent la création d’aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d’autoroutes".

Du côté du financement, L'Etat n'a pas souhaité passer "par un allongement des contrats des sociétés d’autoroutes en échange de leur financement, une procédure qui, par ailleurs, prendrait trop de temps. La négociation qui doit s’ouvrir de demain porte sur l’accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation du tarif des péages".

Crédits photos : Capture d'écran Youtube.

Partager cet article