Prix Landerneau BD : Manu Larcenet lauréat de l'édition 2015

Par , publié le | modifié le
Culture Manu Larcenet
Manu Larcenet

Manu Larcenet vient d'être désigné lauréat du Prix Landerneau BD 2015 pour son album "Le Rapport de Brodeck – Tome 1/2, L’Autre".

S'il est communément admis qu'un artiste ne vit pas pour les récompenses, même si l'attribution de ces dernières découle vraisemblablement d'une reconnaissance du travail quant à elle plus recherchée, l'auteur de bande dessinée Manu Larcenet (Blast) voit, et ce depuis maintenant plus d'une décennie, son parcours jalonné de trophées.

Le dernier en date lui a été décerné dans le cadre de l'édition 2015 du Prix Landerneau BD, récompensant "un album d’auteurs et de scénaristes francophones, publié depuis le début de l’année et dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour de la bande dessinée".

Manu Larcenet, vainqueur du Prix Landerneau BD 2015 pour "Le Rapport de Brodeck"

Manu Larcenet, qui assure le scénario (à moitié) et le dessin de l'œuvre en question, est bien né en France, à Issy-les-Moulineaux plus précisément. L'album ayant été décoré, Le Rapport de Brodeck - Tome 1/2, L'Autre, est quant à lui effectivement sorti en 2015 et sa réception critique lui est apparue favorable. Il convient d'ajouter qu'il s'agit là d'une adaptation graphique du roman de Philippe Claudel paru en 2007 et ayant récolté depuis quelques prix littéraires.

Philippe Geluck, "grand admirateur du travail de Larcenet"

Philippe Geluck, auteur entre autres du Chat, s'est réjoui de cette désignation : "Je suis un grand admirateur du travail de Larcenet et très fier de pouvoir rendre hommage à son œuvre. Il est un de ces auteurs rares, capable de passer de la légèreté à la gravité la plus noire avec un talent aussi puissant." Outre ce titre de lauréat du Prix Landerneau BD 2015, que neuf autres albums convoitaient également, Manu Larcenet remporte également une dotation de 9.000 euros ainsi qu'une mise en avant de son dernier album au sein du réseau des Espaces culturels E.Leclerc. Le Rapport de Brodeck – Tome 1/2, L’Autre est disponible aux éditions Dargaud au prix de 22,50 euros.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article