Le prix du gazole passe à moins d'un euro le litre

Par , publié le
France Une station de carburant. Photo d'illustration.
Une station de carburant. Photo d'illustration.

C'est une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes. Le gazole est descendu la semaine dernière en dessous du seuil symbolique d'un euro dans de nombreuses stations.

La chute du prix du pétrole a un effet bénéfique pour les automobilistes. Le prix du carburant n'a cessé de baisser depuis le mois d'octobre. Le gazole, combustible le plus utilisé en France, est descendu sous le seuil très symbolique d'un euro le litre. Il n'avait pas connu tel prix depuis plus de six ans.

99,35 centimes d'euros le prix du gazole en moyenne

Les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie indiquent que le prix moyen constaté du litre gazole en France est descendu à une moyenne de 99,35 centimes d'euros. Il était à 1,0018 euro la semaine précédente. Il faut remonter au mois de juillet 2009 pour retrouver de tels prix.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes mais moins pour le gouvernement qui récupère de fortes taxes sur la vente de carburant, diminuant ainsi les recettes collectées. Le prix du pétrole devrait continuer, selon les estimations, à rester à des niveaux très bas. Cette baisse du prix du gazole ne devrait cependant pas durer en dépit d'un pétrole bon marché car l'Etat a prévu une nouvelle augmentation de la fiscalité sur le gazole d'un centime par litre à partir de 2016 puis une autre en 2017.

La chute des prix du pétrole brut responsable de cette baisse

Depuis environ 18 mois, le pétrole a connu une chute très spectaculaire de son prix perdant plus de 60% de sa valeur. La fin des quotas de l'OPEP et la guerre sans merci que se livrent les principaux producteurs ont créé une offre surabondante faisant plonger les cours de l'or noir.

Les cours pourraient encore chuter davantage car l'Iran, secondes réserves de pétrole au monde après l'Arabie Saoudite, a annoncé son intention d'augmenter notablement sa production lorsque les sanctions occidentales qui frappe le pays seront levées au début de l'année 2016.

Partager cet article