Le prix des fruits et légumes bat des records en France

Par , publié le | modifié le
Économie Photo d'illustration. Un étal de légumes.
Photo d'illustration. Un étal de légumes.

Selon l’association Familles rurales, le prix des fruits et des légumes n’a jamais été aussi haut en France depuis le lancement de son baromètre sur le sujet.

Manger 5 fruits et légumes par jour pourrait bientôt coûter très cher. Selon le baromètre annuel de l’association Familles rurales publié dans le journal La Croix aujourd’hui, le prix moyen des fruits et des légumes a explosé en France en 2016.

Prix record pour les fruits et légumes

Selon Famille rurale, le prix des légumes a augmenté de 10% par rapport à l’an dernier pour un prix moyen établit à 2,30 euros le kilo. Du côté des fruits, c’est carrément l’explosion avec une hausse de 18% du prix moyen qui atteint cette année les 4,10 euros le kilo.

« Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture. Depuis la création de l’observatoire, il y a neuf ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés. » déplore l’association. Un triste record qui impacte directement le consommateur et pourrait même avoir des conséquences sur la santé publique à moyen terme.

Acheter français

Dans le détail, les pommes de terre, très consommées chez nous, ont vu leur prix augmenter de 36,9% à 1,78 euro le kilo. Le prix des fraises a augmenté de 36,6% en moyenne à 7,72 euros le kilo. Les melons (+17,7%) et les cerises (+17,5%) font également partie des produits dont les prix ont explosé. Il faut se rabattre sur les tomates et les carottes pour voir les prix baisser de 4,9% à 1,93 euro le kilo pour les tomates et à 1,54 euro pour les carottes (-4,4%).

Familles rurales précisent que la hausse des tarifs des fruits et légumes depuis 2012 atteint les 34%. L’association précise que le hard discount tient toujours la corde avec les tarifs les plus avantageux devant la grande distribution et les marchés. Pour faire les meilleures affaires, elle conseille de se tourner vers les fruits et légumes français dont les prix restent très compétitifs.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus