Le Printemps 2016 le plus pluvieux depuis 150 ans à Paris

Par , publié le
Environnement La Seine en crue le 5 juin 2016 à Paris
La Seine en crue le 5 juin 2016 à Paris

Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le précédent record de 1928.

Voici un record dont on se serait bien passé ! Il n’a échappé à personne que le temps était plus que maussade sur le territoire français depuis quelques semaines, entraînant des épisodes de crues et des dégâts estimés à plusieurs millions dans plusieurs régions françaises.

Paris n’a pas échappé à ses inondations et le niveau de la Seine a atteint un niveau exceptionnel. Selon Metéo France, Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le record de 1928.

Record de pluie à Paris

Il est tombé sur trois mois 320 mm de pluie (en incluant les pluies de ce lundi) selon les mesures de la station de Montsouris, soit le plus fort cumul de pluie depuis 1873, date des premières mesures effectuées.

Le record de 1928 qui s’élevait à 277 mm est donc battu à plate couture. Selon Météo France, même en excluant les pluies exceptionnelles de fin mai (estimé à 100 mm), le printemps 2016 aurait fait partie des plus pluvieux de l’histoire depuis le début des mesures.

Encore un peu de patience pour le beau temps

La région parisienne n’est pas la seule à avoir essuyé un printemps humide. Ainsi, à Besançon, 622 mm d’eau sont tombés en trois mois, soit deux fois plus que la normale. Ce qui constitue le 2e plus haut niveau enregistré (651 mm en 1983) de l’histoire.

Météo-France indique que ce temps pluvieux s’explique par des conditions « plus dépressionnaires » que la normale, les anticyclones étant bloqués au sud des Açores et en Islande. L’été devrait se rappeler à notre bon souvenir mercredi et jeudi sur les trois quarts du pays, avec du soleil et des températures élevées (jusqu’à 35 °). Mais le temps se dégradera immédiatement avec des épisodes orageux et des baisses des températures... Il va donc falloir être patient pour ressortir la crème solaire.

Crédits photos : © AFP Bertrand GUAY

Partager cet article

Pour en savoir plus